La composition d’un sac de golf peut être un casse-tête, notamment pour les golfeurs débutants. Alors, vous vous êtes surement déjà posé la question de la composition de votre sac en terme de clubs. Combien de fers, de bois, d’hybrides et de wedges vous pouvez légalement mettre dans votre sac sans te faire taper sur les doigts ? En fait, cette interrogation touche au cœur même de la stratégie du golf amateur. Et professionnel, bien sûr.
🚨 La Règle Officielle Gravée dans le Marbre
Tout simplement, la réponse officielle, celle que tu trouves dans le livret de la R&A et de l’USGA (les grands pontes des règles du golf), est 14 clubs au MAXIMUM dans le sac.
Il faut bien comprendre cette règle. Ce chiffre inclut absolument tous les clubs : du driver, au putter si précieux, en passant par les fers du 4 au 9, ou des clubs hybrides pour vous simplifier la vie, ainsi que tous tes wedges (Pitching, Sand, Gap, Lob).
Par conséquent, dès qu’un golfeur dépasse cette limite fatidique de 14, il commet une infraction à la Règle 4.1b.
⚠️ Une sanction qui peut être lourde de conséquence
Autant en partie amicale, vous pouvez vous permettre des largesses pour composer votre sac de clubs. Ce n’est absolument pas le cas en compétition.
Un joueur qui se présente au départ avec 15 clubs ou plus peut payer cash cette imprudence.
- En Match Play : vous perdez chaque trou joué en violation, avec un maximum de deux trous perdus.
- En Stroke Play ou en stableford : le joueur prend deux coups de pénalité pour chaque trou où l’infraction est constatée, avec un maximum de quatre coups de pénalité au total sur la carte de score.
De ce fait, vous avez tout intérêt à toujours compter tes clubs avant de démarrer un tour, que ce soit en compétition officielle ou juste entre amis. Parce que les golfeurs sont souvent plus à cheval sur les règles que les arbitres, surtout quand il y a un déjeuner ou un apéro en jeu !
Mon sac doit-il impérativement comporter 14 clubs, surtout si je suis débutant ?
Ce n’est pas parce que l’on a le droit à 14 clubs que l’on doit impérativement les avoir tout de suite ! Souvenez-vous que nous sommes des golfeurs amateurs, et non des pros. Pensez-vous qu’il est utile de promener des clubs que vous ne jouez jamais ?
Pour un débutant, un sac de 14 clubs est souvent trop lourd et surtout trop compliqué à jouer !
Considérez ceci : avez-vous vraiment besoin d’un fer 3 ou d’un Lob Wedge si vous avez du mal à les utiliser ? Clairement non !
Dans un premier temps, concentrez vous sur une demi-série bien pensée.
La composition idéale pour commencer le golf

- Un Driver ou un Bois 5
- Un Hybride 5 beaucoup plus facile à jouer que les longs fers).
- Des Fers 7 et 9.
- Un Pitching Wedge (PW).
- Un Sand Wedge (SW).
- Un Putter.
En fin de compte, cela vous fait 7 clubs, ce qui sera amplement suffisant pour jouer sur vos premiers parcours même 18 trous.
De cette manière, vous apprendrez à maîtriser la distance de chaque club au lieu d’être perdu avec trop d’options. D’ailleurs, cette contrainte force la créativité : apprendre à faire des demi-swings, à ouvrir la face, à gripper les clubs plus court… Bref, à jouer au golf !
L’astuce du golfeur amateur : Fais le bon choix, pas le plus gros !
Aujourd’hui, les fabricants vendent des séries complètes. Mais vous devez résister à la tentation d’entasser des clubs pour le plaisir. Donc, si vous êtes de niveau intermédiaire, adaptez votre sélection à votre jeu et au parcours que vous avez l’habitude de jouer. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel lors des journées de fitting.
La règle des 14 clubs est là pour préserver l’équité et mettre le talent à l’épreuve des joueurs les plus aguerris. Il n’y a pas de honte à avoir moins de clubs dans votre sac. D’ailleurs votre portefeuille vous remerciera.
Alors concentrez-vous sur l’essentiel : prendre du plaisir et faire avancer la petite balle !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !