Chaque sport comporte ces règles et ces objectifs. Le golf n’échappe pas à la règle avec le PAR, la quête ultime de tous les golfeurs qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Vous pouvez écouter cet article au format podcast
Qu’est-ce que le PAR ?
A chaque départ, le but pour un golfeur est de rentrer la balle en le moins de coup possible dans le trou. Mais pour rendre ce jeu plus attractif, un score idéal théorique est attribué à chaque trou d’un parcours de golf. Ce dernier reflète essentiellement la longueur qui sépare les boules de départ du trou. Sa difficulté dépend quant à elle du tracé et des obstacles placés sur chacun des trous.
Le PAR sur un trou est toujours compris entre 3 et 6. Sur un même trou, ce dernier peut être différent en fonction de la catégorie de boule de départ.
De la même manière, le parcours de golf possède lui aussi un score idéal théorique. Il est calculé de la manière suivante. C’est la somme de tous les PAR composants le parcours. Pour les parcours de 18 trous, il est compris entre 69 et 73.
A chaque niveau de jeu son objectif à atteindre
Le PAR représente l’objectif pour les joueurs jouant un golf idéal. Ces joueurs ont un handicap de 0. On les appelle aussi joueur scratch.
Pour tous les autres, le PAR n’est que le but ultime à atteindre. Mais en aucun cas l’objectif qu’ils doivent atteindre sur un parcours.
Ce dernier correspond au PAR du parcours auquel on ajoute le handicap de jeu du joueur et un ajustement (difficulté du parcours, conditions de jeu du jour).
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !