Aller au contenu
Accueil » Jouer au golf » La marche à suivre pour bien débuter le golf

La marche à suivre pour bien débuter le golf

Sauf si vos parents pratiquent le golf, il y a peu de chances que vous vous soyez intéressé à ce sport durant votre jeunesse. Ce qui explique que le golf en France est perçu comme un sport de retraités. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle discipline. Le tout est de suivre la bonne formule pour que débutant au golf pour vous ne rime pas avec parcours du combattant. Alors suivez le guide…

Débuter au golf, c’est bien. Bien le faire, c’est mieux !

Contrairement aux idées reçues, le golf est facile d’accès.

La principale raison à cela est que tout le monde peut jouer dans une même partie. Et cela quelque soit le niveau, l’âge où sexe de chacun des participants.

La seule barrière que vous allez devoir franchir pour débuter le golf : tous les préjugés que vous pouvez avoir sur cette discipline sportive.

Vous verrez que cela vous sera très utile de travailler votre état d’esprit. Car au golf tout se joue sur 20 centimètres, la distance entre les 2 oreilles !

golf débutant accessible homme femme enfant senior

Profitez des initiations gratuites pour découvrir le golf

Si vous avez un parcours à proximité de chez vous, vous avez pu voir fleurir des affiches au moment de la rentrée scolaire proposant des initiations gratuites pour les débutants. Cerise sur le gâteau : le matériel est prêté à cette occasion.

L’initiation reste la meilleure approche pour découvrir le golf.

Car en tant que débutant au golf, vous devez avoir à l’esprit que vous vous apprêtez à pratiquer un sport individuel qui se joue à plusieurs.

Rien de tel qu’une séance collective pour voir si vous avez l’âme d’un golfeur ou d’une golfeuse. Parce que acquérir la technique n’est au final qu’une question de temps !

Quel type de club pour un débutant au golf ?

Sauf si vous avez un gabarit hors norme, attendez d’avoir un swing un minimum stabilisé avant de vous lancer dans de grands investissements au niveau des clubs.

Car au début, vous aurez besoin de peu de clubs pour vous entraîner. Un fer 7 pour le grand jeu, un sandwedge et un pitching wedge pour les approches, un putter pour le putting et un bois de parcours pour les mises en jeu feront votre bonheur.

Vous pourrez facilement vous procurer des clubs pour pas trop cher. Que ce soit dans les boutiques spécialisées dans l’occasion ou en magasins d’articles de sport. A travers sa gamme Inesis, Decathlon propose des kits de golf (sac plus clubs) à tous les prix.

Une fois votre premier swing stabilisé, vous pourrez vous faire plaisir avec des clubs sur mesure. Vous gagnerez en confort et en régularité pour affronter les parcours !

débutant golf quel club choisir

Entraîner vous pour affronter votre premier parcours 18 trous

Même si techniquement il est possible de jouer sur la grande majorité des golfs avec une licence et en réservant un green fee, les golfeurs débutants devront avant d’affronter un parcours 18 trous :

  • connaître les règles principales, telles que la balle perdue ou la balle injouable,
  • être capable d’envoyer des balles droites,
  • mettre en jeu la balle au départ avec un bois ou un hybride,
  • savoir évoluer en toute sécurité lors de parcours accompagné d’autres golfeurs.

Le golfeur débutant devra faire preuve de patience et surtout d’assiduité à l’entraînement. Car une chose est sûre, cela ne s’invente pas !

En fonction de vos capacités sportives, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Golfeurs débutants, prenez l’habitude de prendre des cours

Pour un golfeur débutant, le meilleur moyen d’arriver à caler un swing est de prendre des cours de manière régulière. Mais attention, pour que ce soit efficace, vous devrez impérativement vous entraîner entre chacune des sessions de cours. Sinon, il vous sera impossible d’ancrer les conseils prodigués par votre professeur de golf !

Je vous conseille de commencer par des cours collectifs.

Cela aura beaucoup d’avantages.

Le premier, un tarif beaucoup plus attractif que les cours individuels. Pour le même budget, vous pourrez prendre plus de cours et ainsi rapidement étoffer votre jeu.

Le second, vous constituer un groupe de partenaires de jeu de votre niveau.

Et pour finir, pouvoir intégrer la technique plus sereinement. Pendant un cours collectif, les élèves auront du temps en autonomie pour pratiquer. Ce qui est très appréciable. Car avoir un oeil critique toujours rivé sur vous pendant 1 heure, il y a mieux pour la confiance !

Pour les irréductibes, il reste toujours la possibilité de prendre des cours individuels…

débutant golf cours d'initiation

Le stage carte verte pour les plus débrouillards

Si vous avez déjà pratiqué un sport de lancer, tel que le hockey ou le tennis, il y a de grandes chances que vous arriviez rapidement à mettre en place un swing.

Profitez de vos capacités pour prendre des cours en version accélérée à travers un stage amenant au passage de la carte verte.

Vous apprendrez les règles, les consignes de sécurité et la bonne attitude à avoir sur un parcours (étiquette). Avant très rapidement de vous lancer à l’abordage des parcours accompagnés d’autres joueurs.

Allez vous confronter au parcours dès que possible

Le golf offre une variété de parcours en fonction de son niveau de jeu. Alors profitez en !

Si vous êtes débutant au golf et que vous avez un pitch and putt à côté de chez vous, je vous encourage à aller sur ce parcours autant que vous le pouvez.

Avec deux clubs dans le sac, sandwedge et putter, vous travaillerez votre petit jeu sans avoir besoin de forcer. Sur un pitch and putt comme sur un 18 trous, tout est une question de précision et non de distance à parcourir.

Une fois que vos pleins coups commenceront à se mettre en place, vous pourrez aller sur des 9 trous compacts. Ces parcours essentiellement composés de par 3 sont parfaits pour prendre confiance dans votre jeu de fer.

Et cela avant d’attaquer les 9 trous traditionnels, une fois que vous serez capable de réussir régulièrement vos départs avec un driver, un bois de parcours, voir un long hybride.

Et pour finir, le Saint Graal : les parcours 18 trous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *