Comme toutes les licences sportives, la licence de golf matérialise l’adhésion à la Fédération Française de Golf (FFGolf). Cette adhésion peut se faire avec ou sans club de rattachement. En plus de donner accès à la pratique du golf en compétition, la licence permet de soutenir le développement du golf en France tout en offrant de nombreux avantages à ses détenteurs.
Pourquoi prendre une licence de golf ?
La souscription d’une licence de golf est avant tout la volonté d’adhérer pendant une période, généralement de un an, à un projet mené par la Fédération Française de Golf.
Fondée en 1912 sous le nom de l’Union de Golfs de France (UGF), la FFGolf a pour objectif de promouvoir et de développer la pratique du golf sur notre territoire.
Cela se traduit par un plan d’action, appelé projet fédéral, défini pour une durée de 5 ans.
Le projet 2020-2024 prévoit notamment de favoriser la découverte du golf, animer sur le plan sportif les différents niveaux, renforcer le soutien aux clubs, faire évoluer l’image et la pratique du golf, ainsi que d’accélérer la transition écologique en y associant tous les acteurs de la filière.
Les cotisations payées par les adhérents sont le principal mode de financement de la fédération.
En prenant votre licence, vous bénéficierez de nombreux avantages tels que :
- une assurance vous couvrant pour la pratique du golf, y compris en compétition,
- la possibilité de participer aux compétitions organisées par les clubs (sous réserve d’être à jour des formalités médicales),
- des tarifs préférentiels sur les parcours au Golf National,
- des offres promotionnelles auprès des partenaires de la Fédération.
Comment obtenir la licence de golf ?
Vous pouvez acheter votre licence de golf soit sur Internet, soit dans votre golf préféré.
La notion du club de rattachement est loin d’être anodine.
Car si vous souhaitez vous impliquer dans l’Association Sportive (AS), l’école de golf et/ou participer aux compétitions réservées aux membres, vous devrez impérativement avoir votre licence rattachée au golf en question.
La licence Internet est quant à elle sans rattachement.
Vous trouverez sur cette dernière la mention de la ligue correspondant à votre domicile.
A titre informatif, vous pouvez indiquer un club lors de la prise de licence qui vous permettra de comparer votre progression d’index avec celui de ces membres.
Lors de la commande de votre licence Internet, vous avez la possibilité de mettre en place une option de prélèvement automatique. Dans ce cas de figure, au début de l’année suivante, votre licence sera renouvelée sans aucune démarche de votre part.
En ce qui concerne son tarif, il est fixé par la Fédération tous les ans. Il existe des formules de fin d’année permettant de prendre une licence fin de saison + licence de l’année prochaine à un tarif préférentiel.
Pour favoriser l’accès du golf aux plus jeunes, des réductions liées à l’âge du pratiquant sont proposées.
Le montant de la licence 2024 plein tarif s’élève à 60 euros.
Voici la page des tarifs pour savoir si vous pouvez prétendre à un tarif préférentiel.
La licence de golf est obligatoire pour jouer en compétition
Autant il est possible de jouer au golf sans licence en partie amicale, ce n’est pas le cas en compétition officielle.
Pour participer à une des compétitions organisées par un club de golf, vous devez posséder une licence FFgolf et par conséquent un index de jeu. Cela concerne aussi bien les compétitions comptant pour le classement que les compétitions par équipe.
La FFGolf a pour mission de gérer les index et niveau de jeu de ces licenciés.
Pour être valider la carte de score, le joueur devra être à jour des formalités de santé obligatoire. Soit en fournissant un certificat médical de moins de 3 moins, soit en renseignant le Questionnaire de Santé (QS) disponible sur l’espace licencié si le dernier questionnaire médical fourni a moins de 3 ans.
Peut-on jouer au golf sans licence ?
Dans la pratique, il est possible de jouer au golf sans licence. Que ce soit en partie d’entraînement ou amicale.
Mais dans les faits, de plus en plus de clubs demanderont au golfeur d’être assuré pour la pratique spécifique du golf afin de pouvoir jouer sur le parcours. Pour rappel, la licence de golf comprend ce type d’assurance.
Si votre golf la demande, vous devrez avant d’aller jouer :
- présenter un justificatif d’assurance spécifique à la pratique du golf. Attention, car les responsabilités civiles de contrat d’habitation ne couvrent pas la pratique sportive soumis elle-même à une obligation d’assurance de responsabilité civile,
- prendre la licence auprès du golf avant le départ.
Les zones d’entraînement (practice, zone d’approche, bunker d’entraînement, putting green) sont quant à elles en libre accès.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
La pratique du golf a des biens faits à tout les niveaux que ce soit physique ou mental, seul bémol reste réservé à des personnes ayant des revenus confortables.
A recommander tout de même
Tout dépend de ce que l’on appelle revenus confortables.
Il existe des golfs proposant des abonnements à des tarifs très attractifs. Tout comme le matériel, il en existe à tous les prix.