Dès les premières leçons de golf, on nous apprend à faire des coups d’essai. Et cela sans vraiment nous expliquer à quoi cela correspond, ni même son utilité. Ce qui fait qu’une fois sur le parcours, il arrive très fréquemment qu’on ait l’impression de réaliser des shots parfaits lors des coups d’essai. Alors que le coup qui suit est loin d’être à la hauteur du résultat escompté. De quoi avoir le moral au fond des chaussettes et de douter de la pertinence de réaliser des coups d’essai… Et pourtant, ce serait une terrible erreur de s’en passer !
Qu’est-ce qu’un coup d’essai ?
Faisant partie de la routine, le coup d’essai a de nombreuses vertus. Contrairement aux idées reçues, ce dernier ne doit pas être une copie du coup à réaliser. Surtout lorsque l’on souhaite uniquement taper la balle lors de ses frappes.
Comme son nom l’indique, le coup d’essai est une sorte de swing où l’on veut à valider un geste, une hypothèse tout en activant sa mémoire corporelle.
En fonction du type de coup à jouer, vous aurez à personnaliser votre coup d’essai en fonction de vos objectifs et de votre intention de jeu.
Le coup d’essai au grand jeu
Le grand jeu est un élément important du jeu de golf nécessitant du relâchement, de la synchronisation et de la justesse technique. En fonction de vos besoins et de votre forme du moment, vous aurez besoin de vous focaliser plus particulièrement sur un de ses points.
Pour un meilleur relâchement
Le manque de relâchement est un des syndromes les plus courants chez les golfeurs. Et cela qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est peut-être votre cas.
Pour lutter contre ce fléau, vous verrez de nombreux joueurs effectuer des traversées en rythme en guise de coup d’essai. Pas question de venir toucher le sol. Mais bien de mettre tout le corps en action pour garantir une bonne traversée de balle.
Trouver un bon tempo de jeu
Un parcours de golf de 18 trous dure entre 3 heures 45 et 4 heures 30. Pas simple de conserver la concentration nécessaire et surtout la même énergie pendant autant de temps. Inconsciemment, le swing va s’altérer au cours de la partie, à commencer par le tempo de votre swing.
Voici une bonne astuce que vous pouvez mettre en place par exemple tous les 3 à 4 trous sur vos coups d’essai. Cela consiste à ralentir le geste tout en comptant dans votre tête pendant la traversée. Le décompte se fera en 2 temps. Il vous suffira de compter jusqu’à 3.
Vous ferez votre backswing sur le 1, de manière lente, avant d’initier la descente sur un 2 et 3, comptés de manière accélérée. Pour les musiciens, cela correspond à une noire suivie de 2 croches.
Se focaliser sur une clef technique
Vous avez identifier un problème technique dans votre swing avec votre pro que vous souhaitez corriger. Le coup d’essai peut vous y aider.
De nombreux joueurs l’utilisent pour travailler une partie du geste en accentuant une position. C’est le cas de Alex Noren comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Approche et coup d’essai
Autour des greens, tous les détails ont leur importance.
Le facteur clef pour réussir une approche est d’assurer un bon contact de balle. C’est sur ce point précis que vous devez focaliser votre coup d’essai. Surtout si votre balle se trouve dans le rough !
Lors de votre coup d’essai, vous allez balayer le sol dans une zone similaire à celle où se trouve votre balle afin de voir comment votre club réagit. Cela vous permettra d’adapter la pression de vos doigts sur le club ainsi que l’intensité nécessaire pour réaliser correctement le coup.
Au putting entre dosage et traversée de balle, faites votre choix
Même si le putting reste le mouvement le plus simple à réaliser au golf, c’est celui qui vous demandera le plus de précision.
Sur les putts courts, effectuez des coups d’essai en vous appliquant sur la traversée de balle et le rythme de votre balancier. Rien de pire que de ralentir votre geste de peur de mettre trop de force.
Sur les putts longs, votre coup d’essai doit se concentrer uniquement sur le dosage. A vous de déterminer la bonne amplitude de balancier à adopter !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !