Aller au contenu
Accueil » Glossaire » Glossaire : le vocabulaire à connaître pour jouer au golf

Glossaire : le vocabulaire à connaître pour jouer au golf

Comme pour toutes les disciplines, le jeu de golf a son jargon. Autant de termes qui lui sont propres, qui font de ceux qui les connaissent des golfeurs avertis. Alors rejoignez ce cercle en découvrant ce qui se cache derrière chaque terme de golf indispensable à connaître.

A


Ace

Autre terme désignant un trou en un. Un ace est un coup de départ parfait qui va terminer sa course dans le trou. En général réalisés sur les par 3, cela reste des coups rares même chez les joueurs professionnels. Sur le tour, des récompenses offertes par les sponsors (voitures, voyages, montres de luxe…) sont à gagner sur un des trous du parcours. Cela concerne le premier ace réalisé durant la compétition. Malheur au second ! La récompense la plus célèbre est un énorme saladier en cristal pour chaque trou en un réalisé aux Masters d’Augusta.

Adresse

Terme de golf qui désigne la position initiale statique du golfeur avant de démarrer un coup.

Air shot

Le air-shot est un coup qui ne touche pas la balle alors que le joueur avait l’intention de la toucher. Avant sanctionné d’un coup de pénalité, désormais les règles le considère de la même manière qu’un coup d’essai. Seul l’égo du golf qui le réalise en prend un coup. Comme sa carte de score !

Albatros

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant trois coups de moins que le par. Chose extrêmement rare puisque cela signifie 2 coups sur un par 5 ou un trou en un sur un par 4 ! Chaque albatros est récompensé d’un énorme saladier en cristal lors des Masters d’Augusta.

All square

Terme spécifique de match play désignant une partie ou les 2 joueurs se trouvent à égalité.

B


Backspin

Effet rétro imprimé à la balle par le club lorsque ce dernier la percute. Cela caractérise aussi la course arrière effectué par la balle une fois qu’elle touche un green.

Balançoire

Terme québécois désignant le swing

Balle !

Terme crié par les golfeurs sur le parcours lorsque lors d’un coup raté, leur balle risque de toucher une autre personne (commissaire de parcours, autre joueur, spectateurs…). Les anglais utilisent quant à eux le terme Fore!

Birdie

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant un coup de moins que le par.

Boggey

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant un coup de plus que le par.

Bois de parcours

Club utilisé au départ ou sur le parcours servant à réaliser le maximum de distance. Aujourd’hui en métal, ces clubs avaient dans un passé prochain une tête en bois. D’où ils ont tiré leur nom. Coiffés d’un capuchon de club pour les protéger, ces clubs sont facilement reconnaissables dans le sac des joueurs.

Boules de départ

Elément placé sur le parcours pour indiquer au golfeur l’emplacement d’où il doit démarrer les trous en fonction de son niveau de jeu. Chaque niveau est représenté par une couleur. On les appelle ainsi car, traditionnellement, elles prennent la forme de deux boules de couleur en plastique. Lire la suite

Bounce

Le bounce est un terme technique spécifique à la semelle des sandwegdes faite pour apporter du rebond au moment où elle heurte le sol. Plus le bounce sera faible et plus la semelle va glisser sur le sol. A contrario, un bounce élevé va permettre à la semelle de plus s’enfoncer dans le sol ou le sable.

Brut

Score effectué par le joueur sur le parcours.

Bunker

Obstacle de parcours entièrement composé de sable. Ils sont présents sur le fairway pour pénaliser les coups de départ décentrés. Mais aussi tout autour des greens pour obliger les joueurs à faire preuve de la plus grande des précisions s’ils veulent les atteindre en régulation.

Vous retrouverez en cliquant sur ce lien notre article pour vous apprendre comment sortir des bunkers facilement.

C


Caddie ou cadet

Terme qui désigne la personne accompagnant un golfeur pour l’aider. Le rôle du caddie dépend de la volonté du joueur. Principalement là pour porter le sac de golf, le caddie peut aussi servir à : indiquer les distances, choisir le club et le coup à jouer, contrôler le sens du vent, lire la ligne de putt…

Capuchon ou couvre bois

Accessoire qui sert à protéger les bois de parcours et les hybrides. Pour les drivers, certains modèles sont des peluches. Moyen d’égayer un peu le sac.

Carry

Terme de golf anglais désignant la distance effectuée en vol lors d’un coup de départ. En français, on parle de portée de balle.

Chandelle

Coup raté dont la trajectoire par beaucoup trop haut en cloche. Dans cette situation, la balle va parcourir une distance bien inférieure à celle d’un coup normalement réalisé.

Chip

Coup roulé autour des greens qui a pour objectif de mettre la balle le plus près du drapeau. Le chip est un coup de précision nécessitant de la régularité.

Chipper

Club utilitaire conçu pour réaliser des approches autour des greens. Plus simple à jouer que le sandwedge, le chipper nécessite d’utiliser le même balancier que celui du putting. L’amplitude du geste déterminera la point de chute et la roule de la balle.

Chip-in

Désigne un chip qui termine dans le trou.

Club house

Bâtiment principal dans un golf destiné à y regrouper tous les services proposés aux golfeurs. A minima, on y retrouve un accueil où vous pourrez réserver vos départs et un proshop pour acheter gant, balles ou tees dont vous auriez besoin sur le parcours. Mais d’autres espaces de confort (vestiaires, toilettes…) ou de convivialité (bar, restaurant…) peuvent aussi être présents.

Coups de pénalité

Au golf, il arrive que vous soyez obligé de rejouer une balle lorsqu’elle est perdue ou de déclarer une balle injouable en la droppant. Autant de situations de jeu qui voudront au golfeur de recevoir un coup de pénalité à ajouter sur sa carte de score.

Cut

Score éliminatoire à atteindre pour pouvoir participer à l’intégralité d’une compétition de golf. Le cut permet de limiter le champ de joueur des derniers tours pour rendre plus agréable le rythme de jeu. Généralement, seules les compétitions professionnelles et les grands prix utilisent ce principe. Traditionnellement, il s’applique à la fin du second tour si la compétition en comporte 2 ou 3.

D


Divot

Escalope composée de terre et d’herbe arrachée par le joueur lors d’un bon coup sur le fairway. L’étiquette veut que le joueur l’ayant réalisé répare le parcours en la remettant à sa place.

Dogleg

Désigne un trou dont le tracé tourne vers la droite (dogleg droit) ou vers la gauche (dogleg gauche). Sur les trous les plus longs, il est possible d’avoir un double dogleg.

Donné

Possibilité offerte à un joueur en matchplay de donner le coup ou un trou à son adversaire. Dans le cas d’un coup, le joueur comptera son score en ajoutant un point au nombre de coups qu’il a réalisé sur le trou, sans avoir besoin de rentrer la balle.

Dormie

Expression spécifique au matchplay qui signifie qu’une équipe ou un joueur ne peut plus perdre la partie. L’équipe ayant autant de points d’avance qu’il reste de trous à jouer. Au mieux, pour revenir all square, l’adversaire doit gagner tous les trous sans en perdre un seul !

Double boggey

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant deux coups de plus que le par.

Draw

Lors d’un coup, léger effet de balle latéral ramenant la balle de droite à gauche pour un droitier, et de gauche à droite pour un gaucher. Ce coup s’apparente à une balle légèrement liftée au tennis. Pour réaliser ce coup, le joueur doit amener le club de l’intérieur vers l’extérieur pendant le swing.

Drive

Coup de départ jouer avec un driver.

Driver

Aussi appelé bois 1, le driver est le club conçu spécialement pour les départs. Il est facilement reconnaissable avec sa grosse tête et son capuchon. Conçu pour effectuer la plus grande distance possible, le driver peut s’avérer être une véritable source de problèmes pour les golfeurs débutants.

Drop

Action qui consiste à remettre en jeu la balle à la main suite à une balle injouable, une balle tombée dans un obstacle d’eau… Le joueur commence par matérialiser la zone grâce à 2 tees. Ensuite le joueur place la balle à la hauteur de ses genoux avant de la laisser tomber. Si à cause d’un dénivelé la balle venait à sortir de la zone de drop, la balle sera replacée au point de chute du drop. Une fois la balle au sol, elle est désignée comme en jeu.

E


Eagle

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant deux coups de moins que le par. Lors des Masters à Augusta, le joueur qui réalise un eagle reçoit une paire de verres en cristal.

Eau fortuite

Un parcours détrempé représente une condition anormale de jeu. Si un joueur en se mettant à l’adresse à sa balle, sur le fairway ou le green, constate qu’il se trouve dans une zone excessivement humide, il a le droit d’en sortir sans être pénalisé. On parle de drop gratuit, ou free drop en anglais. Le joueur doit trouver la zone jouable la plus proche sans se rapprocher du tour. Une zone est considérée comme excessivement humide lorsqu’un joueur en marchant fait bouger de l’eau présente sur ou dans le sol.

Escalope

Escalope composée de terre et d’herbe arrachée par le joueur lors d’un coup gratté sur le fairway. Comme pour le divot, le joueur qui l’a réalisé doit réparer le parcours en la remettant à sa place.

Etiquette

Ensemble d’usages ayant pour but de rendre la pratique du golf agréable pour l’ensemble des joueurs sur le parcours. Basée sur le respect du parcours et des autres joueurs, l’étiquette est avant tout une question de bon sens entre gentlewomen et gentlemen !

F


Fairway

Zone délimitée sur un trou par une tonte rase, idéale pour jouer des coups de bois de parcours ou de fers. Elle commence à la portée d’une mise en jeu correcte pour aller jusqu’au green.

Fade

Léger effet de balle inverse au draw de gauche à droite pour les droitiers, de droite à gauche pour les gauchers. Il est la conséquence d’une balle coupée (trajectoire de club extérieur/intérieur).

Fer

Historiquement, le terme de fer désigne les clubs dont la tête était en métal. Par opposition aux bois de parcours. Cela désigne les clubs dédiés aux longs jeux offrants le plus de précision. Ceci est du à la faible roule engendrée par ce type de club. Dans un sac de golf, on parle de série de fers allant du fer 1 au fer 9. Par extension, le Pitching wedge est assimilé à un fer de part son absence de bounce. On pourrait parler de fer 10. Tout comme des séries pour débutants comportent des AW et SW ayant la même conception de tête de club qu’un fer traditionnel.

Fer utilitaire ou Utility Iron (UI)

Fer à large cavité arrière (cavity back) pour aider le joueur le joueur au long jeu. Généralement là pour remplacer les fers 1, 2, 3 et 4, les UI servent à remplacer les clubs hybrides. On les voit principalement jouer sur le tour. Clairement à ne pas mettre dans toutes les mains !

Finish

Position finale du swing.

Fitting

Techniques de personnalisation visant à adapter le matériel à la morphologie et à la manière de swinguer du joueur. L’objectif est d’éviter les compensations liées à du matériel non adapté pour obtenir le meilleure performance possible de la manière la plus naturelle pour le golfeur. Il existe des fittings pour les clubs, les chaussures et les balles. Vous souhaitez en savoir plus sur le fitting de clubs ?

G


Green

Nom donnée à la zone sur le parcours coupée la plus rase autour du trou. L’objectif est d’obtenir la meilleure roule de balle possible pour y effectuer des putts.

Grip

Terme de golf qui désigne à la fois la manière de tenir le club par le joueur. Et la partie en caoutchouc ou en plastique qui se trouve à l’extrémité du club pour y poser les mains.

Vous souhaitez connaître la manière d’avoir un bon grip au golf, consultez notre article dédié au sujet.

H


Handicap de jeu

Nombre qui représente le nombre de coups supplémentaires au dessus du par qu’est censé réalisé le joueur un parcours donné. Le handicap de jeu se calcule en additionnant l’index du joueur et le nombre de coups rendus correspondant à la difficulté du parcours.

Hook

Effet de balle involontaire très prononcée envoyant la balle vers la gauche pour les droitiers, et à droite pour les gauchers. Cet effet est difficilement contrôlable provoquant des balles perdues sur les mises en jeu.

Hors limite

Ligne représentée par des piquets blancs qui délimite la zone de jeu tolérée sur un trou. Au delà de cette limite, la balle est considérée comme perdue.

Hosel

Point d’attache de la tête de club sur le manche (shaft). Cette zone, si elle est percutée par la balle, provoque une socket.

I


Index

Terme de golf qui désigne le classement d’un joueur amateur. Commençant à 53 pour les joueurs débutants et allant en décroissant jusqu’à des chiffres négatifs pour les meilleurs golfeurs. Il représente le nombre de coups en moyenne que réalise le joueur sur un parcours 18 trous. L’index est un nombre à une décimale.

Intelocking

Terme qui désigne une position spécifique des mains sur le grip. D’après la traduction littérale entrecroisé, le grip interlocking signifie une prise où le petit doigt de la main basse est vient se loger entre l’index et la majeur de la main haute.

Impact

Moment où le golfeur frappe la balle

K


Kick

Terme anglais qui désigne un rebond effectuée par la balle.

L


Lèvre

Terme de golf qui désigne les bords des bunkers.

Lie

Terme de golf qui désigne l’angle observé entre le sol et le manche du club. Plus cet angle est élevé, plus le club est dit upright. Plus l’angle est faible, plus le club est flat.

Cela désigne aussi le positionnement de balle sur le sol. On parle de bon lie quand la balle est posée sur le fairway. Et de mauvais lie, quand elle se trouve dans le rought épais.

Links

Type de parcours généralement au bord de la mer qui s’inscrit dans la nature ambiante. Très souvent dépourvus d’arbres et d’obstacles d’eau artificiels, les links se caractérisent par de grands fairways taillés très ras. A tel point qu’il est très difficile de faire la différence entre le fairway et les gigantesques greens qui les composent. Les seuls obstacles sont de nombreux bunkers disséminé un peu partout sur le parcours. La légende veut que dans le passé, les links écossais aient été uniquement entretenus par des moutons.

Loft

Terme de golf qui désigne le degré d’ouverture de la face de club par rapport à la perpendiculaire au sol. Plus le loft est faible, plus le club enverra la balle loin avec une trajectoire tendue. Plus le loft est élevé, plus la balle va s’élevée pour faire une distance plus faible.

M


Marque balle

Pastille qui permet de marquer la position de sa balle principalement sur les greens. Sur les parcours, il est généralement admis de placer sa balle sur le fairway pour les amateurs. Et sur les greens, les joueurs ont le droit de relever leur balle pour la nettoyer à condition qu’ils en aient matérialisée la position grâce à un marque balle.

Mat

Autre nom pour désigner le drapeau au golf.

Matchplay

Formule de jeu de golf où les joueurs d’une partie s’affrontent en individuel ou par équipe. Celui ou celle qui aura fait le meilleur score remporte le match. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus.

Mulligan

Tradition au golf tirée du nom de son inventeur. Cette dernière veut qu’en partie amicale les joueurs disposent d’un coup gratuit sur le premier trou lorsqu’ils ont raté leur départ. Bien pratique pour les joueurs qui ont l’habitude de ne pas s’entrainer avant de commencer un parcours de golf !

N


Net

Score effectué par le joueur sur le parcours corrigé par son handicap de jeu.

O


Obstacle

Partie du parcours prévue par son architecte pour le rendre plus difficile. Parmi les obstacles les plus gênants, on trouve les retenues d’eau et les bunkers.

Overswing

L’overswing est une rotation excessive du corps pendant le swing. Elle est caractérisée par un club qui va dépasser la ligne parallèle au sol au sommet du backswing. Considérée comme un défaut majeur pour la plupart des golfeurs, l’overswing peut aussi être une source de puissance selon son profil de motricité naturelle. En tout cas, elle nécessite une grande souplesse comme en atteste cette vidéo du spécialiste en la matière, l’américain John Daly.

P


Par

Terme qui désigne le score idéal à réaliser au golf sur un trou ou un parcours.

Pitch

Marque laissée sur le terrain par un impact de balle de golf. En général, on les retrouve sur les fairways détrempés et plus communément les greens.

Cela représente aussi le diminutif de Pitching Wedge.

Playoff

Une compétition professionnelle se doit de posséder un vainqueur. En cas d’égalité entre les participants, il est prévu de renvoyer les compétiteurs ex-aequo sur le parcours pour se départager lors d’un playoff. Généralement, cela consiste à rejouer des trous dans un ordre défini par l’organisation en mode mort-subite. Seuls les joueurs ayant réalisé le meilleur score peuvent continuer pour se départager. Certains tournois prévoient des formules de playoff comportant plusieurs trous. La plus célèbre était les playoffs de l’US Open qui comportait 18 trous. La formule a été abandonné en 2018.

Pluggée

Balle enfoncée dans le sol suite à un coup.Sauf dans le bunker, les balles pluggées peuvent généralement être relevées et replacées sans subir de coup de pénalité.

Q


Quadruple boggey

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant quatre coups de plus que le par.

R


Zone d’herbe plus épaisse se trouvant autour du parcours. Les jardiniers choisissent une hauteur de tonte plus élevée pour pénaliser les coups en dehors du fairways. Cela peut aussi aider les balles à rester en jeu sur les parcours à fort dénivelé mais surtout autour des obstacles d’eau.

Régulation ou Green en régulation (GIR)

Terme qui désigne la capacité d’un joueur à atteindre le green sur les par 4 et 5. On parle de green en régulation quand le joueur respectivement en 2 sur un par 4 et 3 sur un par 5. Si une balle vient se poser en 2 coups sur un par 5, on parle alors de sur-régulation. Chez les professionnels, cela fait partie des statistiques majeures. Car plus vous prenez de greens en régulation et plus vous avez de chance de faire de birdie.

Recovery

Ce terme de golf désigne un coup de golf réalisé dans une situation difficile (dans les bois, dans une herbe très épaisse…) pour retrouver la zone idéale du parcours que sont le fairway et le green.

S


Sandwegde

Club conçu par Gene Sarazen pour aider les joueurs à sortir des bunkers. Avec un loft compris entre 54 et 56° et sa semelle épaisse pour éviter que le club ne s’enfonce trop dans le sable, le sandwegde est un club à avoir dans un sac de golf. Même si pour coups d’approche, les amateurs feraient mieux de faire un autre choix beaucoup de club, beaucoup plus simple à maitriser.

Scratch

Terme utilisé pour désigné un joueur qui est 0 d’index. Cela signifie que ce golfeur a le niveau de jeu pour jouer le par.

Shaft

Terme qui désigne le manche d’un club de golf.

Slice

Terreur des golfeurs débutants et intermédiaires, le slice désigne un effet de balle involontaire très prononcée de la balle vers la droite pour les droitiers, et la gauche pour les gauchers. Cet effet est difficilement contrôlable provoquant fréquemment des balles perdues sur les mises en jeu.

Socket

Coup de golf manqué provoquant une balle sortant très fortement à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers. La balle pouvant partir jusqu’à 90° sur le côté ! La cause principal de ce mauvais coup est une balle qui percute le hosel au lieu de la face de club. Mais malheureusement, ce n’est pas la seule. Une face de club qui est beaucoup trop fermée dans l’impact peu provoquer le même résultat. Le tout est de ne pas se tromper sur le diagnostic pour corriger le tir.

Sweet spot

Le sweet spot est la zone d’impact optimale sur la face de club. Au moment de la conception, les ingénieurs travaillent sur l’équilibrage et la meilleure structure possible pour que le club restitue un maximum d’énergie. Une balle touchée sur le sweet spot fera le maximum de distance possible tout en conservant une trajectoire optimale.

sweet spot face de club

T


Tee

Accessoire de golf qui permet de surélever la balle pour jouer au départ d’un trou. Traditionnellement en bois peint en blanc, on retrouve aujourd’hui des tees en plastique réutilisables pour assurer de poser la balle à la bonne hauteur. Mais aussi désormais en bambous pour un ajouter une dimension écologique.

Texas wedge

Coup qui consiste à utiliser l’arrête d’un sandwedge pour réaliser un putt. En plus de pallier une casse de putter sur le parcours, ce type de coup peut être extrêmement utile lorsque la balle se trouve arrêtée par un collier de rough situé au bord du green.

Topspin

Effet de rotation vers l’avant imprimé à la balle par le club lorsque ce dernier la percute. Cet effet peut être très utile au putting pour éviter de vous retrouver avec des balles qui viennent mourir au trou sans tomber.

Tour

Désigne l’ensemble des circuits professionnels.

Traversée

Phase de transition du swing qui se situe entre légèrement avant et après l’impact.

Triple boggey

Terme désignant le score d’un joueur qui a terminé un trou en réalisant trois coups de plus que le par.

V


Verge

Terme québécois désigner un yard.

Vert

Terme québécois pour désigner un green.

Virgule

Terme de putting désignant une balle qui, au lieu de rentrer dans le trou, ressort en partant à angle droit. La virgule est la combinaison de 2 facteurs : une vitesse excessive de la balle et une arrivée sur le côté du trou.

W


Waggle

Terme qui désigne les mouvements effectués par le golfeur à l’adresse avant de taper son coup. Les waggle servent à éviter les crispations musculaires au niveau des bras. Mais aussi à donner au corps une intention, comme par exemple avec des mouvements de bassin, en jouant sur la mémoire musculaire

Wedge

Terme pour désigner la catégorie de clubs possédant une semelle spécifique avec un décroché pour faciliter le petit jeu (approches, sortie de bunker). Ce sont des clubs très ouverts allant du pitching wedge au lob wedge. En passant par les gap wedge et sandwedge.

Y


Yard

Unité de mesure anglo-saxonne pour mesurer les distances sur le parcours. 1 yard correspond à 0,914 mètre. De tête, il est possible de convertir approximativement une distance en yard en mètre en lui retirant 10%.

8 commentaires sur “Glossaire : le vocabulaire à connaître pour jouer au golf”

  1. Très très bien. J’en ai appris.
    A mon avis je crois que la notion de dormiez concerne le camp qui mène et qui ne peut plus perdre.
    Fecilitations cordiales

    1. Je vous remercie pour votre commentaire.

      Vous avez raison. Le terme dormi s’applique bien au meneur. Même si je trouverai plus logique que ce soit le contraire. On va dire que ce n’est pas très valorisant de s’endormir sur ses lauriers parce que l’on ne peut plus perdre. En coaching mental, je suis pas certain que ce soit la bonne attitude à avoir 🙂

      Je corrige tout de suite. Merci beaucoup pour votre vigilance 🙂

  2. Bonjour et merci pour ces rappels. Par contre 4 fautes de français dans le sujet « Texas wedge » c’est beaucoup !

    1. Merci pour l’intérêt porté à ce blog et surtout votre vigilance. Cela dénote qu’il y a des sujets qui ont été traités à la hâte. Nous allons tâcher à ce que ne soit plus le cas !

      1. Avec plaisir. Néanmoins il en reste une: il faut écrire « pallier une casse » et non « à une casse ». Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *