Vous avez décidé de vous mettre au golf en toute confiance. Mais rapidement, un défi émerge : l’inévitable et tant redouté slice. Avec une balle qui, au lieu de suivre une trajectoire droite et élégante vers l’avant, prend une tangente inattendue vers l’extérieur de votre stance (de gauche à droite pour les droitiers, et vice versa pour nos amis gauchers). Avant que votre esprit ne maîtrise l’art subtil de diriger la balle vers l’intérieur (un joli draw), des années pourraient s’écouler.
Et pourtant. Imaginez une solution qui accélère votre progression. Plongeons ensemble dans l’univers du slice, explorons ses causes cachées et dévoilons les secrets pour les éliminer de votre swing. Ne perdez pas une seconde de plus à lutter contre le slice ; découvrez comment le maîtriser et déployez un swing digne des plus grands golfeurs. C’est le moment de transformer votre jeu et de faire du slice une relique du passé. Prêt à prendre votre envol vers des swings fluides et précis ? Alors allons-y !
Le slice au golf
Au golf, le slice est un effet qui fait s’échapper la balle très fortement vers l’extérieur (dans la direction du golfeur à l’adresse). Et pour ne pas arranger les choses, cet effet est accentué au moment où la balle touche le sol. Le meilleur moyen pour perdre sa balle ou au mieux se dans une positon délicate !
De nombreuses causes pour un même effet : le slice
Le slice est l’effet le plus répandu au golf. Car instinctivement, c’est le plus simple à reproduire. Plusieurs raisons à cela.
Le golf offre l’avantage de jouer une balle immobile, même si cette dernière peut être mal positionnée. Le tout est d’utiliser à bon escient le moment de réflexion disponible avant chaque coup.
Un mauvais grip pour de mauvaises trajectoires
Le premier point à vérifier est le grip.
Car les mains restent les seuls points de contact avec le club. Elles ont donc une relation directe avec la position de la face de club tout au long du swing. Et principalement au moment de l’impact.
Avoir un bon grip ne résout pas complètement les problèmes de slice.
Mais le golfeur devra avoir un grip suffisamment fort pour que la main gantée ne tourne pas à l’impact. Ce qui aura pour conséquence d’ouvrir la face de club, entraînant inexorablement comme trajectoire de balle des slices !
Des erreurs d’alignement entraînant des fautes de swing
Bien s’aligner est indispensable au golf.
Dans une discipline de précision telle que le golf, un mauvais alignement des pieds, des épaules ou de la face de club a des impacts sur la trajectoire de la balle.
Car un écart entre l’alignement des pieds, des épaules et de la face de club entraînera un effet dans la trajectoire. Et le plus souvent un slice !
Une mauvaise intention accentuera le slice
Lorsque l’on commence à slicer ses balles au golf, une voix intérieure nous suggère d’accentuer le downswing vers le côté gauche (pour les droitiers). Ce qui dans l’écrasante grande majorité des cas provoquera un mouvement d’épaule, appelé par-dessus.
Un chemin de club extérieur / intérieur amènera le golfeur a couper la balle. Avec pour résultat d’amplifier le phénomène de slice !
Pas simple de comprendre que pour faire tourner une balle vers l’intérieur (droite à gauche pour les droitiers), il faut brosser la balle en amenant le club à l’extérieur de la ligne de jeu après l’impact…
Vaincre le slice en prenant les bonnes décisions
Le golf offre un grand espace de liberté aux erreurs. Car le swing est un mouvement complexe demandant précision et synchronisation.
Alors autant se simplifier la tâche en ayant de bons fondamentaux.
Fiez-vous à vos connaissances et vos compétences
Au golf, les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. En fonction de l’état de forme, du contexte, des conditions et de votre niveau de jeu du moment, vos défauts de swing reviennent au galop.
Même s’il y a rien d’anormal en la matière, cela peut gâcher votre partie. Surtout si vous avez une propension à couper vos balles. Rien de pire que le slice pour rendre une mauvaise carte de score.
Souvenez vous que si vous êtes sur le parcours, c’est que vous êtes capable d’envoyer des balles dans la direction que vous souhaitez. Le tout est de retrouver le mode d’emploi sans vous laissez polluer par éléments extérieurs, comme des conseils inadaptés de la part de vos partenaires de jeu !
Adoptez le grip adapté à votre manière de swinguer
Même s’il existe des fondamentaux à respecter pour avoir un bon grip de golf, l’orientation des paumes de mains sur le club reste un choix propre à chaque golfeur.
Entre maîtrise de la face de club avec la main gantée et facilité à releaser les mains grâce à la main dominante, il vous faudra faire un choix.
Voici la méthode de Joel Bernard, de Mon Coach de Golf, pour vous aider à trouver le bon dosage pour éviter le slice et avoir les bases d’un swing solide !
A l’adresse, soyez le plus square possible par rapport à la ligne de jeu
Le second fondamental à respecter pour éviter le slice : adopter la bonne posture.
A moins de maîtriser les effets, il est recommander de se positionner le plus square possible à la cible.
Votre objectif : aligner la face de club, les épaules, les hanches et les pieds avec la ligne de jeu.
Car tout écart d’alignement entre ces éléments va inévitablement provoqué un effet non désiré.
Avec un peu de chance, il pourra vous aider à mettre la balle dans le bon sens de jeu. Mais je vous conseille au golf de ne pas vous en remettre à la chance !
Cherchez à faire du draw pour corriger le slice
Comme nous l’avons vu précédemment, le slice peut aussi se produire quand le golfeur coupe la balle en imprimant durant le swing un chemin de club extérieur / intérieur.
Le meilleur moyen de corriger le tir est de chercher l’intention inverse, à savoir un chemin de club intérieur / extérieur. Ainsi, cela favorisera des trajectoires en draw. Vous constaterez une amélioration rapide de vos coups.
Et vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Car si vous avez peur de faire des hooks à la place de vos slices, vous avez de la marge !
Prenez le temps d’analyser vos mauvais coups
Il arrive à tous les joueurs de rater un coup. Et plus particulièrement aux joueurs débutants de produire une trajectoire en slice.
Alors, au lieu de ruminer, prenez le temps d’observer ce qui s’est passé.
Le divot est un bon indicateur. En regardant son orientation, il vous montrera le chemin parcouru par le club.
La face de club est un deuxième indicateur. Car vous pourrez voir la zone d’impact de la balle sur le club. Mais pour cela, faut-il encore que celle-ci ait été nettoyée avant le coup !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !