Aller au contenu
Accueil » Technique » Petit jeu » L’importance des approches pour scorer au golf

L’importance des approches pour scorer au golf

Le petit jeu est l’élément le plus important au golf chez les amateurs. Car s’il vous est quasiment impossible d’envoyer la balle aussi loin que les professionnels au grand jeu, rien ne vous empêche de développer un système d’approches pour votre golf ultra performant. Et cela quelque soit votre niveau de jeu !

Qu’est-ce qu’une approche au golf ?

Une approche au golf est un coup qui a pour but de placer la balle le plus près possible du trou. Que vous soyez à proximité du trou ou plus éloigné de ce dernier.

On distingue plusieurs sortes d’approches :

  • le wedging,
  • le chipping,
  • le coup roulé,
  • la sortie de bunker.

Le choix de l’approche à jouer se fera en fonction de la distance au mat et des obstacles présents sur la trajectoire de balle.

wedging ou approche lobée golf

Pour les approches, priorité au wedging

Avant d’atteindre un bon niveau de golf, vous aurez très souvent tendance à vous égarer au grand jeu. Ce qui aura pour conséquence de vous laisser des coups d’approche entre 20 et 60 mètres pour atteindre le drapeau.

Au wedging ou pitching, vous devrez réaliser une approche lobée pour mettre la balle le plus près possible du trou. Le but de ce type de coup est de minimiser la roule de balle après l’impact au sol. Car cette roule ajoute une incertitude supplémentaire sur le résultat compte tenu des pentes présentent sur le green.

Avant de parler de dosage, ce type de coup nécessite de posséder une bonne technique pour éviter un chemin de croix.

Le coup roulé, une excellente solution de secours

Lorsque vous êtes près du green, qu’aucun obstacle (rough, bunker) se trouve devant vous et que le drapeau n’est pas au début du green, l’approche roulée sera votre meilleure alliée.

L’approche roulée est beaucoup plus simple à réaliser qu’un chip. Car vous vous simplifierez la vie en jouant un fer plutôt qu’en réalisant une approche avec un wedge. Ce type de club pouvant entraîner de nombreux problèmes de contact, notamment la gratte, si le coup est mal exécuté.

Pour réaliser une approche roulée, le joueur devra :

  • déterminer un point de chute pour la balle sur le green,
  • choisir le club (fer) pour réaliser le coup,
  • réaliser le coup en utilisant le même geste qu’au putting.

Étalonner ces approches roulées

Le choix du club permet de changer la distance que va parcourir la balle en roulant sur le green.

La distance de roule pour un fer 9 sera approximativement la même que la distance en vol. Pour un fer 8 la distance de roule sera le double de celle de vol. Le triple pour un fer 7. Et ainsi de suite plus le club sera fermé…

chipping golf

Le chipping, l’art du petit jeu

Vu très souvent comme le graal du petit jeu, le chipping est le secteur de jeu où les professionnels excellent.

Très proche du coup roulé dans dans la conception du coup. Les différences fondamentales reposent dans le club utilisé par le joueur (wedge) et la technique développée pour garder la balle basse.

Pour conserver une balle basse au chip, le joueur placera la balle sur la partie arrière de son stance.

Ce placement aura pour conséquence de favoriser le contact balle / terre pour apporter une trajectoire de balle plus pénétrante.

Si on ajoute à cela une trajectoire de club très tangentielle, vous avez les 2 ingrédients nécessaires pour garder la balle la plus basse possible.

Le casse-tête des amateurs : la sortie de bunker

Souvent vue comme un véritable cauchemar pour les golfeurs amateurs, la sortie de bunker peut s’avérer être un des coups d’approche les plus simples à réaliser au golf.

Car contrairement aux autres types d’approches, vous aurez le même lie à jouer.

Cela nécessite bien sûr que les bunkers soient correctement entretenus par les jardiniers et surtout ratissés par les joueurs après chaque coup dans l’obstacle !

En fonction de la distance séparant le bunker du trou, vous aurez à jouer soit une sortie haute avec beaucoup de spin pour arrêter rapidement la balle, soit une sortie basse pour la faire rouler vers le trou.

Découvrons les secrets du joueur professionnel Grégory Havret pour vous sortir de toutes les situations dans le bunker.

2 commentaires sur “L’importance des approches pour scorer au golf”

  1. Crise de sockets fréquentes aux coups roulés et au chipping.
    Comment y remédier ?
    Merci par avance de votre réponse,

    1. Pour avoir eu le même type de problème que vous, je peux vous proposer un exercice que je tiens de Charlélie Castet. Pour ma part, le souci a été résolu très rapidement.

      En général, cela vient d’un club qui est amené trop à l’intérieur dès la prise d’élan.

      Pour corriger cette erreur technique, adressez la balle sur l’extrémité du talon du club, quasiment sur le hosel avant de réaliser vos chips et approches. Vous serez obligé de vous focaliser sur votre face de club pour la ramener correctement à l’impact.

      Commencez par de petits chips avant de revenir à vos distances idéales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *