Aller au contenu
Accueil » Jouer au golf » Airshot au golf, un assouplissement des règles depuis 2019

Airshot au golf, un assouplissement des règles depuis 2019

Comme peut l’être le airball au basketball, le airshot est un des coups les plus redoutés par les débutants. Surtout lors de la mise en jeu. Car quitte à rater un coup, autant au moins toucher la balle. Mais savez-vous depuis le denier changement de règles qu’elles sont les cas où le joueur sera pénalisé ?

Qu’est-ce que le airshot au golf ?

A qui cela n’est jamais arrivé de jouer un coup, finir son geste et de s’apercevoir que sa balle est toujours là ancrée dans le sol ou reposant sur son tee… Et bien nous sommes typiquement devant un cas de airshot.

Car au golf, un airshot désigne un coup de golf durant lequel le golfeur avait l’intention de jouer la balle sans la pour autant la toucher. Ce coup sera comptabilisé sur la carte de score même si la balle n’a pas bougé.

Comme nous le verrons plus tard, la notion d’intention est fondamentale notamment pour distinguer un airshot d’un coup d’essai.

Mais une nouvelle fois, le diable se cache derrière les détails. Car intention, es-tu là ?

Airshot golfeur hébété

En terme de airshot, dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi) !

Pour illustrer le airshot, rien de mieux que les images.

Regardez cette vidéo postée sur le compte instagram de golfrules questions.

On y aperçoit un vidéo amateur qui lors d’une mise en jeu a la malchance de voir sa balle tomber du tee pendant qu’il exécute son coup.

Que dit la règle dans ce cas là : airshot !

Car tout montre que le golfeur a eu l’intention de frapper la balle durant ce coup.

Pour échapper à la pénalité, il aurait fallu que ce golfeur arrête son swing dès qu’il aperçoit la balle tombée. Plus simple à dire qu’à faire, sauf quand on s’appelle Tiger Woods.

En terme d’intention, ce qui a changé avec les nouvelles règles

Si vous suivez les grands circuits mondiaux et notamment l’Open de France, vous avez surement vécu un moment étrange comme le golf peut nous les offrir.

Je peux vous le confirmer parce que j’y étais. Preuve à l’appui sur la vidéo 😁 !

Car sur le green du trou numéro 3 lors du deuxième tour de l’édition 2022, Thomas Pieters a connu un moment étrange d’hésitation au moment de jouer son putt. Tellement étrange que le commentateur a employé le terme de bug pour qualifier ce moment qui restera dans les mémoires.

Après avoir vu les images, tout laisse à croire que Pieters va être pénalisé.

Et pourtant, l’arbitre a décidé que le joueur en arrêtant son geste a démontré qu’il n’avait pas l’intention de frapper la balle.

Par conséquent, la balle a été déplacée de manière accidentelle sur le green. Le joueur doit la replacer sans pénalité en application de la règle 13.1d.

Quelle est la conséquence dette jurisprudence Pieters sur la règle du airshot ?

Et bien dès que vous sentez que vous risquez de rater votre balle lors d’un coup, efforcez-vous de stopper votre geste le plus tôt possible, même lors du backswing. Tant que vous ne touchez pas la balle, vous ne devriez pas être pénalisé.

Mais dans une compétition amateur, cela reste de la théorie. Car sans arbitre présent sur le parcours, il y a de grande chance que la discussion dure jusqu’au club house !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *