Pour progresser au golf, vous aurez besoin d’évaluer votre swing en situation. Autant vous pouvez vous filmer au practice. Mais rien ne vaut la vérité du terrain. L’analyse du divot est le moyen le plus simple d’avoir un retour d’information pertinent et immédiat sur le parcours.
Qu’est-ce qu’un divot au golf ?
Un divot est une motte de terre soulevée par la tête de club lorsqu’elle touche le sol durant le swing. Cela concerne tous les clubs, exceptés le driver et le putter.
Autant il est normal d’effectuer un divot pendant un coup, ce n’est pas le cas durant un coup d’essai. Je vous rappelle que ce dernier ne doit pas être une copie conforme du coup à effectuer.
Imaginez ce que cela donnerait en termes de rythme de jeu si le joueur devait réparer 2 à 3 divots après avoir joué.
Comment utiliser le divot comme outil pédagogique ?
Après chacun de vos coups, prenez quelques secondes pour analyser votre divot.
Chacun des éléments suivants vous donnera de précieuses informations sur votre swing :
- son début,
- son épaisseur,
- sa direction.
L’absence de divot, la norme pour la grande majorité des golfeurs amateurs
Dans la très grande majorité des cas, les golfeurs amateurs ne réalisent pas de divot lors de leurs coups de golf. Sauf éventuellement en cas de grattes. Ce qui est tout à fait logique.
Car avant de faire des divots, les joueurs doivent apprendre à compresser la balle. Mais c’est un exercice qui peut prendre du temps.
Découvrez avec tutoriel de Paul Lambersens, comment réaliser un contact balle-terre.
La position du divot, un bon indicateur pour le contact de balle
Après avoir joué un coup, si votre divot se trouve avant la position de la balle initiale, c’est que vous avez réalisé une gratte plus ou moins importante.
Pour réaliser un bon contact, le club doit toucher le sol a minima au niveau de la balle. Et idéalement après la balle si vous souhaitez réaliser un contact balle-terre. Dans ce cas de figure, le divot commencera derrière la position de balle.
Il n’y a que dans les sorties de bunker que le club doit rentrer dans le sol avant la balle.
La profondeur des divots, un indicateur du plan de swing
Des divots profonds sont le signe d’un angle d’attaque de swing très vertical. Ce qui peut être une excellente chose lorsque l’on souhaite arrêter rapidement une balle sur un green.
Mais dans les autres compartiments du jeu, cela se traduira par une perte de distance due à une trajectoire de balle en cloche.
Après chaque coup, pensez à réparer le terrain
L’étiquette veut que les joueurs ou leur cadet replacent les divots dans leur emplacement sur le terrain. Que ce soit sur les fairways et dans le rough.
En plus d’aider les jardiniers à garder le terrain en bon état, vous éviterez de créer un obstacle sur le fairway.
Les divots sont des excellents bloqueurs de balle. Et lorsque l’on ne maîtrise pas le contact balle-terre, jouer avec la balle placée dans un divot est loin d’être simple. En général, le coup se finit par une topette d’une vingtaine de mètres de portée de balle.
Heureusement que les amateurs peuvent placer la balle sur le fairway. Mais attention, parce que ce n’est pas toujours le cas en compétition.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !