On dit souvent qu’au golf le principal adversaire du joueur reste lui-même. Et bien il existe une exception avec une formule de jeu originale et stimulante : le matchplay.
Qu’est-ce que le matchplay au golf ?
Le matchplay au golf est une des rares formule de jeu où les joueurs se retrouvent en confrontation directe avec les partenaires qui partagent leur partie.
Cette formule de jeu en strokeplay, sans coups rendus, peut se jouer de manière individuelle en partie de deux, ou par équipe en foursome ou en 4 balles. Voir en scramble si vous êtes en partie amicale !
Le principe du matchplay : faire le meilleur score sur chaque trou.
Le décompte des points est simple. Chaque trou rapporte 1 point pour le joueur ou l’équipe qui réalise le meilleur score. Alors, l’autre marque 0 point. En cas d’égalité, les joueurs partagent le trou. Et chaque équipe marque 1/2 point.
Dans une partie en matchplay, un joueur ou une équipe a la possibilité de donner un coup à son adversaire. On considérera que le prochain coup a été rentré pour le décompte du score sans que l’adversaire n’ait besoin de le jouer. Nous verrons que cela peut s’avérer un excellent choix tactique.
Le joueur ou l’équipe qui a comptabilisé le plus de points à l’issu de la partie remporte le match. Il arrive qu’il y ait égalité à l’issue des 18 trous.
Dans ce cas de figure, le score peut rester ainsi. A moins que les les joueurs aient besoin de se départager en effectuant des trous supplémentaires de play-off. Cela dépend exclusivement du règlement de la compétition.
Suivre l’évolution du score
Dans une partie en matchplay, il est de coutume de comptabiliser l’écart entre les compétiteurs plutôt que le score qu’ils ont réalisé.
Cela se traduit par les termes suivants :
- square en cas d’égalité,
- 1 up pour l’équipe qui mène d’un point. Et réciproquement, 1 down pour l’équipe qui perd d’un point,
- 2 up pour l’équipe qui mène de deux point. Et réciproquement, 2 down pour l’équipe qui perd deux points,
- 3 up pour l’équipe qui mène de trois points. Et réciproquement, 3 down pour l’équipe qui perd de trois points,
- 4 up pour l’équipe qui mène de quatre points. Et réciproquement, 4 down pour l’équipe qui perd de quatre points…
Déclarer la fin de partie en matchplay
Si une équipe mène de plus de points qu’il ne reste de trous à jouer, elle est immédiatement déclarée vainqueur, sans avoir besoin de terminer le parcours.
On retiendra comme score l’avance de l’équipe et le nombre de trous restants à jouer pour finir le parcours.
Par exemple, si une équipe arrive au 16ème trou avec une avance de 5 points (5 up). L’équipe sera déclarée vainqueur 5 & 3.
Quand jouer une partie en matchplay ?
Dès lors que vous êtes en partie amicale et que vos partenaires de jeu ont des index similaires au vôtre, vous pouvez très bien décider de jouer une partie en matchplay. Rien de tel qu’un scramble en équipe de 2 en matchplay pour créer de l’émulation sur le parcours.
En compétition, vous aurez rarement à jouer en matchplay hormis pour les championnats de votre club en simple ou en équipe. A moins que ne vous faisiez partie d’une équipe et que vous participez au championnat de France par équipe.
Comment prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire ?
En matchplay, l’aspect psychologique est très important. Car tout au long du parcours, vous aurez en vue le score à battre. Et dans ce contexte, tous les coups peuvent devenir compliqués.
Si vous êtes un gros frappeur, votre priorité sera de rapidement prendre l’honneur pour mettre la pression sur votre adversaire. De plus, appliquez vous à trouver beaucoup plus de fairway que d’accoutumé.
Cela peut vite devenir démotivant pour votre adversaire de devoir jouer systématiquement des attaques de green avec des clubs plus longs que les vôtres. Surtout si vous jouez sur un parcours assez long !
Si au contraire vous êtes très précis avec votre jeu de fer, arrangez-vous pour placer votre mise en jeu à une distance où vous êtes à l’aise pour attaquer le green en toute sécurité.
oute balle en régulation sur le green sera un véritable poison pour vos adversaires. Surtout si vous avez un putting solide.
Très souvent en matchplay, donner c’est bien jouer !
En matchplay, vous avez la possibilité de donner des coups à votre adversaire. Cela peut relever d’un acte de fairplay si vous pensez que ce dernier va rentrer le coup. Mais cela peut aussi relever de la stratégie…
Car en début de partie, le putting peut ne pas être en place chez votre adversaire. D’autant plus si les greens du parcours sont légèrement différents de ceux du practice.
Donner des putts, même assez longs, relève de la stratégie. Vous verrez qu’au moment de putter, votre adversaire pourra se trouver sans repère. De quoi décontenancer même les joueurs les plus expérimentés.
Et comme souvent, les parties de golf se gagnent sur les putting greens…
Les grandes compétitions de golf en matchplay
Il existe de grandes compétitions en matchplay chez les professionnels.
Côté des hommes, on pense tout de suite à la Ryder Cup et la President’s Cup pour les compétitions par équipe. En compétition individuelle, tous les ans le WGC-Dell Technologies Match Play regroupe les meilleurs joueurs du monde pour les championnats du monde de matchplay.
Chez les femmes, la Solheim Cup se jouent tous les 2 ans entre les meilleures joueuses européennes contre les meilleures américaines.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !