Si vous suivez la Ryder Cup, vous avez déjà assisté une partie de golf en foursome. Elle fait partie des formules de jeu en équipe des plus intéressantes, même pour les golfeurs amateurs. Même si pour la paix des ménages, je vous conseille de ne pas la pratiquer en couple…
Qu’est-ce que le foursome ?
Le foursome est une formule de jeu qui se joue exclusivement par équipe de 2. Le principe est simple. Chaque partenaire de jeu joue la même balle à tour de rôle. Pour cette raison, on la retrouve parfois sous l’appellation de coups alternés.
Sauf si le règlement de la compétition indique le contraire, l’ordre de jeu est déterminé avant le début de la partie par chacune des équipes. Cela consiste à définir quel joueur commencera sur tous les trous impairs. Réciproquement, ce sera l’autre joueur qui fera les mises en jeu des trous impairs.
En compétition, le décompte des scores s’effectue en strokeplay, en stableford ou en match play. Le choix étant à la discrétion des organisateurs du tournoi.
Les règles de jeu sont les mêmes qu’en partie individuelle. L’équipe à chaque coup est considérée comme un joueur individuel. En cas de coup annulé (balle jouée en dehors de la zone de départ), ce sera au même joueur de rejouer la balle.
Par contre, si l’équipe décide de jouer une balle provisoire, ce sera au joueur suivant d’effectuer le coup.
Il est donc important de retenir l’ordre de jeu pour ne pas être pénalisé !
Pénalité pour non respect de l’ordre de jeu
Si une équipe ne respecte pas l’ordre de jeu, elle sera pénalisée.
Dans le cas d’une partie en strokeplay ou en stableford, le joueur ad hoc doit rejouer le coup à l’endroit où se trouvait la balle au moment du coup incorrect.
Si d’autres coups ont été joués dans l’intervalle, ils sont tous annulés. Cela peut se transformer en partie perdue pour cause de disqualification si l’équipe ne corrige pas l’infraction. Difficile à faire lorsque l’on est passé au trou suivant !
Si vous êtes dans une partie en match play, le trou est automatiquement perdu.
Une occasion rêvée de tester son mental
Le foursome vient nous rappeler qu’au golf la régularité prime.
Plus que jamais, cette formule de jeu met en avant la dimension stratégique du jeu de golf. Mais c’est aussi un formidable outil pédagogique pour travailler l’aspect mental du jeu. Rien de tel qu’une équipe composée de joueurs de niveaux disparates pour créer un challenge émotionnel intéressant.
Si vous êtes un joueur moyen, vous avez surement tendance à lâcher des coups par manque de concentration, voire excès d’orgueil sur vos coups de recovery. Rien de tel que le foursome pour vous obliger à assurer chacun de vos coups. Car autant en formule de jeu simple, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même avant de jouer le prochain coup. Ce n’est pas le cas ici où votre coéquipier devra rattraper vos erreurs.
De la même manière, si vous êtes un joueur confirmé, savoir serrer le jeu vous sera d’une grande utilité pour votre jeu. Surtout si vous avez l’intention de jouer dans des compétitions à enjeux, tels que les grands prix. Car rien de tel pour assurer un score que de se laisser des coups faciles. C’est d’autant plus vrai quand vous jouez avec un coéquipier disposant d’un niveau technique bien inférieur au vôtre.
Foursome : un véritable travail d’équipe
Comme évoqué précédemment, les partenaires d’une équipe sont considérés comme un seul et même joueur individuel.
Ainsi, chacun d’entre eux peut agir sur le parcours entre chaque coup. Tous les joueurs peuvent donc relever la balle, la placer, la marquer ou la dropper. Et cela même si ce n’est pas à leur tour de jouer.
De la même manière, chacun des joueurs peut faire appel à un cadet. Alors toute l’équipe est autorisée à apporter de l’aide à un joueur avant son coup. Du moment que cette aide est autorisée par les règles de golf et le règlement de la compétition.
Seule exception au travail d’équipe : la carte de score qui est tenue par un seul joueur de l’équipe !
Nos conseils pour scorer en foursome
Au golf, la performance se cache souvent dans les détails. Et avec une formule de jeu en duo, vous aurez encore plus de paramètres à prendre en compte.
Le premier est d’ordre matériel avec la balle de jeu. Car contrairement au scramble, les joueurs d’une équipe en foursome jouent la même balle. Le choix de cette dernière est important. Vous devrez trouvez un juste milieu en cas de déséquilibre de niveau de jeu au sein de l’équipe. Cela vous évitera de vous mettre dans une mauvaise situation avant même de commencer à jouer.
Côté stratégie, vous devrez choisir minutieusement l’ordre de jeu en fonction des points forts de l’équipe. Idéalement, il est préférable de faire débuter le joueur le moins expérimenté sur le maximum de par 3 possible. Pendant que le plus gros frappeur s’occupera de mettre en jeu la balle sur les trous les plus longs (par 5 et par 4 dépassant les 350 mètres). A vous de trouver le meilleur compromis en fonction du parcours.
D’un point de vue mental, vous devrez adopter une attitude positive et bienveillante.
Car le foursome est une formule de jeu qui impose du sérieux dans la manière de jouer. Imaginez vous une partie où le meilleur des 2 joueurs se retrouverait systématiquement en position délicate (dans le rough, dans le bunker…). Pas simple pour faire une bonne carte. Alors qu’en théorie, c’est lui qui est là pour scorer.
L’inverse est d’autant plus vrai. Car mettre le moins bon des joueurs dans une mauvaise situation pourrait vous faire perdre bien plus qu’un coup à l’équipe. Surtout si ce dernier n’est pas à l’aise avec les situations de jeu spéciales, tel que les sorties de bunker ou les coups dans le rough. De quoi complètement faire perdre le moral à toute l’équipe très rapidement.
Cet effet se produit même chez les joueurs professionnels, notamment quand un coéquipiers se trouve dans une période de méforme. Vous n’avez qu’à observer ce qui se passe en Ryder Cup !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !