Aller au contenu
Accueil » Matériel » Balle » Quelle balle de golf choisir selon son niveau

Quelle balle de golf choisir selon son niveau

Au golf, la balle a une grande importance sur votre jeu. A tel point qu’un professionnel aura plus de mal à s’adapter à une nouvelle balle qu’à de nouveaux clubs. Et pourtant, vue de loin, qu’est-ce qui ressemble plus à une balle de golf qu’une autre balle de golf. Pourtant, malgré un cahier des charges dicté par les grandes instances du golf, les fabricants ont des latitudes pour proposer des modèles pour s’adapter à différents niveaux et styles de jeu. Mais dans tout ce choix, quelle balle de golf choisir pour tirer la quintessence de votre jeu ?

Comment une balle de golf est-elle construite ?

Si vous voulez choisir la balle de golf qui vous correspond, vous devrez connaître leurs différentes caractéristiques à travers sa construction. Car même si les grandes instances internationales (Royal & Ancient, USGA) fixent les limites pour que la balle ne fasse pas trop de distance (poids maximum de 46 g, diamètre supérieur à 43 mm), les constructeurs font preuve d’ingéniosité pour développer des balles pouvant correspondre à des publics très différents.

Malheureusement, les caractéristiques d’une balle de golf ne s’apprécient pas à l’œil nu.

Pourquoi la balle de golf n’est pas lisse ?

L’élément le plus visible sur une balle de golf, quelle que soit sa marque, ce sont ces alvéoles. En moyenne, vous en trouverez 336 sur une balle de golf.

Mais au delà de leur nombre, vous constaterez que les alvéoles auront des tailles différentes sur une même balle. Tout ceci étant le résultat d’un travail en soufflerie pour optimiser l’aérodynamisme en fonction du type de balle.

Une chose est sûre : une balle avec des alvéoles en bon état aura un meilleur vol et ira plus loin qu’une balle lisse. Cela implique que vous devrez privilégier les balles neuves aux balles d’occasion, sauf si elles sont en excellent état, pour une recherche de constance et de performance !

Les couches internes de la balle de golf

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir une balle de golf découpée par la tondeuse d’un jardinier. Vous avez pu voir qu’à l’intérieur de la balle, vous pouvez retrouver une à plusieurs couches de couleur, ainsi que différents matériaux.

comment choisir une balle de golf en fonction du nombre de couches

Au delà des aspects techniques, la composition interne d’une balle de golf déterminera sont prix. Plus sa composition est complexe (nombre de couches et matériaux utilisés), plus une balle de golf sera chère.

Pour autant, une balle qui a prix élevé ne sera pas à mettre dans tous les sacs. Et cela même si vous avez pris la bonne habitude de ne pas égarer vos balles sur le parcours.

Alors quelle balle de golf choisir en fonction de sa composition ?

Moins une balle aura de couches, moins elle pourra être polyvalente. En général, les balles de practice sont des balles composées d’une seule pièce. Là où les balles pour débutant disposent de 2 couches.

Les balles disposant de 3, 4 ou 5 couches sont dites balles Premium adapté pour les meilleurs joueurs. Mais attention, ceci reste des généralités qu’il faudra adapter en fonction de votre style de jeu !

Le taux de compression de balle : un bon indicateur de choix

S’il y avait un indicateur à privilégier pour choisir la balle que vous devez jouer, je vous conseille de vous intéresser au taux de compression. Car au moment de l’impact avec le club, la balle de golf se déforme.

Vous avez un doute ? Je vous laisse regarder cette vidéo qui vaut mieux qu’un long discours.

Impressionnant, non ?

Je vous rassure tout de suite. Les balles sont conçues pour absorber ce type de choc !

Le taux de compression d’une balle de golf est compris entre 0 et 200. 200 correspond à une balle indéformable. Et 0 à une balle qui se déformerait d’une simple pression de la main. Un taux de compression faible correspond à une balle qui va facilement se déformer. On parle de compression élevée.

Mais pour arriver à déformer une balle de manière optimale, le joueur doit imprimer à son club une vitesse suffisante au moment de l’impact. Plus un club va vite, et plus la balle doit être résistante à la déformation. Dans ce cas de figure, le taux de compression sera élevé. En général, il dépassera les 100 pour que le joueur puisse arriver à tirer son plein potentiel.

Quelle balle de golf choisir en fonction de son niveau de jeu ?

La balle est un précieux allié au golf. Car comme les clubs, les balles de golf sont remplies de technologie permettant d’apporter des plus à votre jeu.

Que vous soyez à la recherche de longueur sur les mises en jeu ou de contrôle notamment sur le petit jeu. Vous trouverez des solutions pour rendre plus efficace votre golf et faire descendre le score de vos cartes.

Quelle balle de golf choisir selon son niveau de jeu

Étape numéro 1 : trouver la bonne compression en fonction de votre vitesse de swing

Nous avons vu précédemment que la compression était l’élément le plus important dans une balle de golf. Pour autant, ce sera la donnée la plus compliquée à trouver pour une balle de golf. Car sauf exception, les fabricants ne communiquent pas cette information.

Alors comment si retrouver ?

Peur de dévoiler un secret de fabrication ? Ou donnée jugée trop complexe à appréhender par les joueurs ? Les fabricants préfèrent communiquer par le marketing pour aiguiller les golfeurs sur le taux de compression à retenir. De la même manière que vous trouverez pour les clubs des catégories pour la rigidité des shafts en fonction de la vitesse du swing.

Pour les balles, vous retrouverez notamment les catégories lady, distance, response, soft ou tour. La terminologie peut varier d’un fabriquant à un autre.

Étape numéro 2 : trouver une balle de golf qui favorise au maximum votre jeu

Le golf est une discipline suffisamment compliquée. Alors quand vous pouvez disposer d’aide sur le parcours en respectant les règles du jeu, il faudrait être fou pour passer à côté !

La seconde caractéristique d’une balle de golf est sa capacité à gérer les effets. Car en plus de subir des déformations, la balle de golf va subir des effets arrières et latéraux.

La vitesse de rotation, ou niveau de spin, va avoir un gros impact sur la distance réalisée et la dispersion des coups.

Plus une balle va avoir du backspin, et plus elle va vous apporter du contrôle. L’effet arrière neutralise les effets latéraux. A contrario, la balle volera moins loin et surtout roulera moins une fois avoir toucher le sol.

Dans l’idéal pour la grande majorité des joueurs, il faudrait une balle qui gomme les effets au driver pour avoir le maximum de distance tout en gardant beaucoup de répondant au petit jeu. Et cela avec un faible taux de compression pour séduire un très large public.

Et si cette balle magique existait…

Les balles de golf extra-soft : un excellent compromis pour les joueurs intermédiaires

Depuis quelques années, les fabricants de balles se sont focalisés sur les joueurs de niveau intermédiaires En tant que grand consommateur de balles dû à des coups de golf favorisant leur égarement, le joueur intermédiaire a des besoins en terme de jeu de golf très compliqués à satisfaire.

Entre besoin de longueur de balle sur la mise en jeu, gommage des effets latéraux, réactivité sur le petit jeu, douceur de balle et taux de compression relativement faible : autant de caractéristiques qui semblent impossibles à mixer. Et pourtant, les fabricants de balle ont relevé le défi en créant un nouveau type de balles, les extra-soft.

Vous souhaitez essayer ? Je vous propose de découvrir les balles Shaft, conçues en France. En plus de cela, la personnalisation est gratuite ! 

Validez vos choix en faisant un fitting de balles 

Si à la fin de cet article et vos recherches sur les sites des fabricants vous vous posez toujours la question quelle balle de golf choisir, c’est tout à fait normal. Parce que tout simplement la réponse se trouve sur le terrain !

La principale difficulté pour une balle de golf est d’être suffisamment polyvalente pour vous satisfaire du long jeu jusqu’au petit jeu, en passant par le putting.

Car il se peut que vous décidiez de ne pas jouer une balle qui sur le papier pourrait vous convenir uniquement à cause des mauvaises sensations qu’elles vous procurent. L’exemple le plus courant : les balles dont le toucher est très dur. Pas facile d’apprécier de les jouer alors que le feedback qu’elles vous donnent est de frapper dans une pierre !

Alors si vous avez la chance de trouver un centre de fitting de balles près de chez vous, foncez pour les tester. En plus d’une balle adaptée, vous aurez eu l’occasion de récupérer des données de votre swing avec un Trackman. A défaut, je vous conseille d’acheter plusieurs douzaines de balles différentes pour les tester au practice et sur le parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *