Au golf, le strokeplay est la formule de jeu individuelle la plus compliquée. Parce qu’elle est réservée aux meilleurs joueurs dont les professionnels, elle est aussi la plus. Simple du point de vue du comptage des points, le strokeplay peut s’avérer être un véritable enfer sur le parcours. De quoi écoeuré purement et simplement les golfeurs débutants. N’est pas champion de golf qui veut !
Qu’est-ce que le strokeplay ?
Le strokeplay, littéralement partie par coups en français, est une formule individuelle du jeu de golf.
Sa principale caractérise principalement est le fait que tous les coups doivent être joués pour rentrer la balle dans tous les trous du parcours. Autrement dit, le golfeur aura interdiction de relever la balle durant toute la partie sous peine d’être disqualifié !
Toujours le PAR comme objectif
L’objectif est de faire le minimum de coups possibles. Quand on parle de coup sur la carte de score, les coups de pénalité sont eux aussi comptabilisés. Cela concerne notamment les balles tombées dans les obstacles d’eau ou hors limite. Mais aussi les balles déclarées injouables par le joueur.
En compétition, les golfeurs seront classés par rapport au PAR. Chez les amateurs, on dénombre 2 catégories de classement : le net (en utilisant les coups rendus) et le brut (calculé par rapport au PAR du parcours).
De quoi provoquer une tempête sous la casquette
De ce fait, vous comprendrez aisément pourquoi cette formule de jeu est réservée aux golfeurs les plus aguerris. Imaginez-vous à la place de Rasmus Højgaard, lors du troisième tour du Cazoo Open de France 2022 qui a mis 3 balles dans l’eau avant d’atteindre le green sur le trou numéro 2.
Quand jouer une partie de golf en strokeplay ?
Je tiens à vous rassurer tout de suite. Il est fort probable que vous n’ayez jamais à jouer de partie de golf en strokeplay de votre vie. La formule de jeu pour l’immense majorité des compétitions amateurs est le stableford.
Le strokeplay est principalement utilisé dans les cas de figure suivants :
- les compétitions professionnelles individuelles,
- les grands prix amateurs.
Mais une fois de plus, il existe des exceptions.
Chez les professionnels, la Ryder Cup est la plus connue avec comme formules retenues le foursome, le 4 balles meilleure balle et le match play.
Certains golfs, chez les amateurs, départagent la première série en strokeplay dans les compétitions individuelles. En Ile de France, le golf de Domont Montmorency est réputé pour cela.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !