Le shaft (manche) est le composant le plus important d’un club de golf. Par conséquent, son choix est loin d’être anodin. À commencer par la matière de construction. Car entre shaft acier ou shaft graphite, chaque golfeur doit se faire une religion pour ses fers et ses wedges.
Shaft acier pour une meilleure précision et longueur de balle
Les shafts en acier sont les premiers à avoir vu le jour sur les clubs de golf de l’ère moderne.
Si on regarde les joueurs professionnels, 99,99% d’entre eux jouent avec des shafts acier sur leurs fers et leurs wedges. Il existe de très rares exceptions, tel que Matt Kuchar, qui ont choisi le graphite comme type de shaft sur tous leurs clubs.
Il y a plusieurs raisons à cela.
La rigidité de l’acier va apporter au joueur :
- une meilleure précision,
- un meilleur retour d’information dans les mains au moment de la frappe de balle.
Shaft graphite pour un plus grand confort de jeu
L’arrivée du graphite sur les shafts de club marque un tournant dans l’industrie du golf, rendant plus accessible la discipline.
Depuis une vingtaine d’années, le graphite a progressivement remplacé l’acier sur bon nombre de séries de fers de joueurs amateurs.
Sa légèreté en fait un matériau très apprécié par les joueurs et les joueuses développant une faible vitesse de club, en particulier les enfants, les femmes et les seniors.
Tout comme les débutants qui trouvent avec les shafts graphite des clubs beaucoup plus faciles à swinguer. Et le tout en produisant beaucoup moins d’efforts !
Si votre choix se porte sur un shaft graphite pour votre série de fers et vos wedges, vous devrez accepter un surcoût pouvant s’élever à une trentaine d’euros par club.
À chaque catégorie de club son type de shaft
Avec l’apparition des têtes modernes de driver et bois remplaçant les modèles en Persimmon, le shaft en graphite est devenu la norme pour tous les longs clubs (drivers, bois de parcours, hybrides). Et cela que l’on soit dans le monde professionnel ou amateur.
Pour tous les autres clubs, la constante amélioration des shafts en graphite amène les golfeurs à se poser la question. Mieux vaut-il jouer avec un shaft acier graphite ?
Shaft acier | Shaft graphite | |
Drivers | ||
Driving irons | ||
Bois de parcours | ||
Hybrides | ||
Fers Utility | ||
Fers | ||
Wedges | ||
Chippers | ||
Putters |
Shaft acier ou graphite : les critères de choix
Le plus simple pour choisir entre shaft acier ou graphite reste de faire appel à un professionnel. D’autant plus qu’il existe une grande variété de shaft aussi bien du côté de l’acier que graphite.
Après une séance de fitting, vous serez normalement fixé.
Mais en fonction de votre jeu, il y a des indices qui ne trompent pas.
La vitesse de tête de club comme critère principal
Pour donner la plénitude de ses capacités, un fer disposant d’un shaft acier a besoin d’être joué à une vitesse minimale. En deçà de cette vitesse, la portée de balle ainsi que la distance effectuée par la balle se verront fortement diminuées.
Pour un fer 7, elle se trouve aux alentours de 75 – 80 miles par heure.
Pour savoir si vous souffrez d’un manque de vitesse sans disposer de radar, tapez un coup avec votre fer 7. Puis avec votre fer 5.
Si les 2 coups ont parcouru sensiblement la même distance, c’est que votre vitesse de swing est trop lente pour vos clubs. Pour corriger le problème, remplacez vos longs fers par des clubs hybrides. Vous retrouverez de la longueur et surtout gagnerez en confort de jeu !
Les sensations en tant que véritables juges de paix
En cas de doute sur le choix d’un shaft acier ou graphite, je vous encourage à privilégier les sensations.
Vous aurez toujours plus de facilité à jouer avec un club qui vous rend à l’aise. Plutôt que de vous laisser uniquement guider par les données du Trackman.
Trouver le bon compromis entre confort et précision
La légèreté est la grande force des shafts graphite.
Elle apporte énormément de confort aussi bien sur le parcours (plus grande fluidité dans le geste en produisant moins d’efforts) qu’après (diminution des courbatures et tensions articulaires).
Si vous jouez toute l’année, vous apprécierez grandement le gain de poids durant les périodes où les chariots sont interdits.
Mais profiter de ces avantages a un prix : une plus grande déformation du shaft durant le swing (torque) et au moment de l’impact avec le sol.
Si vous avez une grande vitesse de swing, préférez quoiqu’il arrive les shafts en acier. Vous pourrez tout de même gagner en confort en choisissant un acier léger. Il en existe chez des nombreux fabricants de shafts. Le plus célèbre d’entre eux reste NIPPON SHAFT en la matière.
De même si vous avez l’habitude de jouer sur des parcours avec des roughs épais, le shaft en acier vous sera d’une très grande utilité. Même s’il existe une autre solution : rester sur le fairway 😉 !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !