Aller au contenu
Accueil » Jouer au golf » Smash factor : un élément clef pour bien jouer au golf

Smash factor : un élément clef pour bien jouer au golf

Le smash factor (SF) est la capacité du golfeur à imprimer un supplément de vitesse à la balle lors du swing. Il correspond au quotient de la vitesse de balle par la vitesse du club. Plus ce chiffre est élevé et plus le joueur aura un swing efficace, exploitant au mieux la puissance inhérente du club joué. Ce qui aura un effet bénéfique sur la longueur de balle. Alors découvrez les éléments à travailler pour améliorer votre vitesse de balle à l’impact.

Qu’est-ce que le smash factor ?

Comme nous avons précédemment, le smash factor correspond au ratio entre la vitesse de balle et la vitesse du club au moment de l’impact.

D’un point de vue conceptuel, cela représente la capacité du golfeur à utiliser au mieux la puissance du club pour accélérer la balle. Car de part leur conception, les clubs de golf sont faits pour accélérer la vitesse de balle grâce à un effet trampoline.

Les limites imposées par les grandes instances du golf

Ce coefficient est compris entre 0,83 et 1,5. 1,5 étant le maximum autorisé par les instances mondiales du golf (R&A et USGA). L’objectif de cette limitation est de limiter la puissance offerte par la technologie.

smash factor impact golf

Comment améliorer le smash factor ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les clubs de golf disposent d’une face trampoline capable d’accélérer la balle à l’impact.

Mais attention. Car en fonction de l’endroit où la balle percute le club, ce phénomène d’accélération sera très différent.

Afin d’obtenir le meilleur smash factor possible lors du swing, le golfeur devra se concentrer sur le centrage de la balle dans la face de club. L’objectif est de la contacter dans le sweet spot.

6 commentaires sur “Smash factor : un élément clef pour bien jouer au golf”

  1. Le centrage regulier de la balle sur le sweet spot demande plus de travail de concentration, surtout en setup. Il faut s’occuper moins d’aller loin et se concentrer plus sur les approches et le putting pour scorer.

  2. Le SM d’un driver est-il le même que celui d’un fer 9 ?
    S’il y a une différence quel pourrait être le SM moyen pour chaque club, du LW au Driver ?

    1. Le smash factor est différent avec chaque club et dégressif. Le driver a le SM le plus élevé (environ 1,45) et le pitching wedge (en moyenne 1,20) les moins élevés.

      Mais d’un club à un autre les données peuvent évoluer et surtout d’un coup à l’autre en fonction de l’endroit où est contactée la balle. Certains clubs nécessitent un grand toucher pour qu’ils puissent restituer toute leur puissance.

      A titre de comparaison, vous trouverez en suivant ce lien les données moyennes du PGA TOUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *