Le golf est une discipline éprouvante pour le moral. Car elle vous en fera voir de toutes les couleurs en terme de performances. Telles de véritables montagnes russes. Et malheureusement quelque soit votre niveau de jeu. A tel point qu’il a du vous arriver après une grosse contreperformance d’avoir envie de ranger définitivement le sac de golf dans le garage…
En général, cela se finit par des séances de practice avec un professeur de golf pour les plus courageux. Et pour les autres, dans un magasin de golf pour trouver de nouveaux clubs vous permettant d’envoyer plus de balles droites.
Mais est-ce le remède pour vous aider à obtenir sur le parcours cette régularité qui vous fait tant défaut ?
Car la solution pour jouer votre handicap sur le parcours se trouve avant tout en vous. Il vous suffit simplement d’ajouter de la stratégie à votre jeu de golf !
- Qu’est-ce que la stratégie au golf ?
- A partir de quel niveau de jeu un golfeur doit travailler la stratégie de jeu
- Comment adopter une stratégie gagnante au golf
- Etape 1 : prendre des informations sur le parcours
- Etape 2 : établir un plan de jeu adapté à votre niveau de jeu
- Etape 3 : préparer votre sac pour mettre toutes les chances de votre coté
- Etape 4 : le jour J, prenez le temps de vous échauffer
- Etape 5 : procéder à des ajustements sur le parcours
- Etape 6 : assurer ses mises en jeu
- Etape 7 : toucher un maximum de greens avec vos coups de fer
- Pourquoi adopter une stratégie lors de vos partie de golf ?
Qu’est-ce que la stratégie au golf ?
Au golf, la stratégie consiste à adopter une manière de jouer sur le parcours afin de tirer le meilleur parti de vos qualités et de vos faiblesses. Et cela dans le but d’obtenir le meilleur score possible. De nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que le tracé du parcours, les conditions météorologiques, ainsi que la forme du moment.
Cela demande un minimum de préparation. Tout dépend des résultats que vous souhaitez atteindre.
Mettre toutes les chances de son côté sur un par 3
Lorsque l’on démarre un par 3, l’objectif est clairement d’atteindre le green avec la mise en jeu. Mais ce n’est pas parce que les boules de départ se trouvent à une distance convenable que ce sera simple d’y arriver.
Car les architectes de parcours prévoient généralement de nombreux pièges pour les golfeurs afin de les empêcher de réaliser un bon score. On peut y trouver obstacles d’eau, rough plus ou moins épais, bunkers de green, buissons.
Nous verrons plus tard comment faire pour vous en sortir pour vos attaques de green en fonction de votre niveau de jeu.
Attaquer les par 4 et par 5 du bon pied
Sur les par 4 et par 5, la mise en jeu est un élément prépondérant pour réaliser un bon score. Car l’objectif premier étant de mettre la balle en jeu en essayant de placer sa balle de la meilleure des manières sur le fairway.
Rien de pire qu’une balle perdue qui vous fait démarrer le trou avec 2 coups de retard. Quelque soit votre niveau de jeu, nous verrons qu’une balle même courte en jeu vaut toujours mieux qu’une pénalité pour vous permettre de réaliser le par.
A partir de quel niveau de jeu un golfeur doit travailler la stratégie de jeu
Dès la carte verte en poche , il est important de travailler la stratégie de jeu. Autant prendre les bonnes habitudes dès le départ !
Surtout que vous prendrez plus de plaisir à jouer sur les fairways que de passer votre temps à cherchez vos balles dans les bois ou les obstacles. Les pénalités coûtent excessivement chères sur une carte de score. Alors évitez les autant que se peut. Votre index commencera par fondre comme neige au soleil !
Comment adopter une stratégie gagnante au golf
La stratégie au golf est avant tout un question de méthode nécessitant une bonne connaissance de ses capacités golfiques, une collecte d’informations sur le parcours, ainsi qu’un plan de jeu.
Etape 1 : prendre des informations sur le parcours
Surtout si vous allez jouer sur un parcours que vous connaissez peu, voire par du tout, il est indispensable de prendre quelques informations sur le parcours.
En fonction de vos objectifs (progression, partie amicale, compétition) et des moyens (budget, temps) que vous avez à y consacrer, il existe plusieurs moyens de vous préparer.
Le parcours trou par trou depuis le site Internet du golf
En règle générale, les golfs publient sur leur site Internet une présentation du parcours trou par trou. Elle se matérialise par des photos ou des vidéos aériennes.
On y retrouve des conseils de jeu, notamment sur les mises en jeu et les attaques de green.
Le carnet de parcours
Outil indispensable pour les joueurs professionnels, le carnet de parcours recèle d’informations précieuses.
D’un format pratique pour l’emmener avec vous lors de vos parties, le carnet de parcours est l’outil idéal pour avoir des repères sur les distances. Et surtout, vous pouvez y prendre des notes avant, pendant et après le parcours pour étoffer votre connaissance du tracé.
Sur les versions pour les professionnelles, vous y trouverez plus de détails comme les pentes des greens.
Les carnets sont en vente au club house des golfs. Mais il existe des sites Internet proposant des versions imprimables, avec la possibilité de vous faire livrer un version papier directement chez vous.
Le parcours de reconnaissance
Pour se faire un avis sur la manière de jouer un parcours, rien de tel qu’une partie de reconnaissance.
L’objectif de ce type de partie est de repérer les obstacles, les dénivelés, les clubs à jouer, la qualité des bunkers, la densité du rough, la roule des greens, ainsi que les zones à éviter.
Vous pourrez aussi prendre des informations sur les pentes pour ajuster vos attaques de green !
Etape 2 : établir un plan de jeu adapté à votre niveau de jeu
Avant de démarrer un parcours, il est important d’établir un plan de jeu. Ce dernier vous servira de feuille de route tout au long de votre partie.
Vous y consignerez a minima :
- le club à jouer sur chaque départ ainsi que la zone à viser,
- le score que vous pensez faire sur chaque trou en prenant en compte votre niveau de jeu.
Si vous avez eu la chance d’effectuer un parcours de reconnaissance, vous aurez aussi pris des informations précieuses sur la densité des roughs, la quantité de sable dans les bunkers, les dénivelés sur les fairways, ainsi que les pentes des greens.
Etape 3 : préparer votre sac pour mettre toutes les chances de votre coté
Une chose importante à faire avant le parcours : préparer son sac.
La première étape est de nettoyer ses clubs. La boue sur les stries risquent de perturber les contacts et le vol de balle.
Seconde étape, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire pour faire votre parcours (balles, gant, télémètre ou montre connectée, serviette pour essuyer les clubs, eau, barres énergétiques ou fruits…). Mais attention de ne pas surcharger votre sac. Car les balles peuvent vite peser lourd. Surtout que si vous jouez en respectant votre plan de jeu, vous n’aurez pas besoin de plus d’une dizaine.
En parlant de ne pas surcharger le sac, laissez les clubs que vous êtes sûr de ne pas jouer à la maison. Pas besoin de les aérer. Vous serez mieux avec une demi-série de clubs avec lesquels vous êtes à l’aise. Le golf reste un sport où la précision est reine !
Etape 4 : le jour J, prenez le temps de vous échauffer
Un bon échauffement est un facteur clef pour performer sur le parcours. En général, il faut compter une bonne heure pour se mettre en condition pour bien jouer.
Après une séance d’assouplissement pour préparer les muscles et les articulations, j’aime commencer la séance golf par des approches et du chipping. Cela mettra calmement votre swing en place. Prolongeant ainsi naturellement la phase de réveil musculaire.
Passez ensuite à une séance de grand jeu. Un seau de balle devrait largement suffire à votre bonheur. Je vous conseille de procéder à une montée en club. Vous taperez ainsi maximum 2 balles par club en commençant par le sandwedge.
Laissez vous quelques balles pour reproduire les grands coups que vous aurez à jouer sur les deux premiers trous. Cela vous permettra de monter progressivement en confiance. Le reste des balles pourra être consacré à la mise en jeu.
Pour finir, direction le putting-green. Là, il n’est absolument pas question de faire une séance d’entrainement pour perfectionner votre putting. Votre but est d’apprécier la vitesse de roule des greens.
Il existe un excellent exercice pour cela que je vous recommande. Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant.
Etape 5 : procéder à des ajustements sur le parcours
Votre séance d’entrainement au practice s’est moins bien passé que prévu. Il est probable que vous ne soyez pas dans la forme de votre vie et que cela s’en ressente dans votre jeu de golf.
Tendance à légèrement slicer aujourd’hui ?
Pas de panique. Le golf permet de nombreux ajustement. Il vous suffira de vous aligner légèrement plus à gauche que d’accoutumé. Sur les départs, vous aurez la possibilité de vous mettre près du repère droit pour vous ouvrir tout le côté gauche du fairway.
De même, il vous faudra prendre en compte le jour J les conditions climatiques (vent, humidité, température) mais aussi l’état du parcours.
Etape 6 : assurer ses mises en jeu
Tout le monde connait le stress de la mise en jeu du trou numéro 1. Je vous rassure, cela arrive même aux grands champions, tel que Tiger Woods.
Car les départs sont des éléments très importants au golf.
Autant un excellent drive long au centre du fairway vous mettra dans de bonnes dispositions pour aller chercher un bon score sur le trou. Mais qu’en sera t’il d’une mise en jeu égarée dans le gros rough, voire pire hors limite ou dans un obstacle d’eau.
Vous perdrez automatiquement 1 ou 2 coups sur votre carte tout en entamant significativement votre capital mental…
La bonne marche à suivre : swinguez de manière relâchée à 80% de votre vitesse !
Cela vous permettra d’assurer de meilleurs contacts de balle. Et chose assez surprenante, vous verrez que vous ne perdrez pas tant de distance que cela. Merci aux fabricants de clubs de travailler sur l’effet trampoline offert par les clubs.
Etape 7 : toucher un maximum de greens avec vos coups de fer
Sauf si vous avez un index inférieur à 10, vous devez oublier le drapeau sur le green. Ce n’est pas votre objectif lorsque vous tentez de les atteindre.
Car très souvent, les drapeaux sont placés à des endroits compliqués à atteindre tels que les bords de green, proche d’obstacle ou sur un plateau. Vous devez alors prendre en compte la marge d’erreur (dispersion) inhérente à votre jeu de fer.
La bonne stratégie à mettre en place : viser le centre du green.
Car même si vous vous mettez loin du drapeau, vous aurez un putt à jouer. Ce qui reste le coup le plus simple à réaliser au golf, même pour un débutant !
Pourquoi adopter une stratégie lors de vos partie de golf ?
Qu’y a t’il de pire pour un golfeur que de sortir d’une partie en ayant l’impression d’avoir mal joué. Réponse : rien !
Alors comment faire pour éviter cet écueil et continuer à prendre du plaisir à jouer au golf ?
Les mauvais coups font partie du jeu. D’ailleurs, sur un parcours, on rate plus de coups que l’on en réussi.
Alors le seul moyen de limiter leurs effets dévastateurs est de mettre en place un plan de jeu cohérent avec vos capacités golfiques.
Vous verrez que très rapidement vos coups ratés ne vous poseront plus de problèmes. Et dans un mauvais jour, cela n’a pas de prix !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
😉👍
Merci beaucoup pour ces encouragements
Vos analyses sont excellentes merci de tous ces conseils 👍🏌️🏌️
Merci beaucoup pour votre commentaire.
En tout cas, ce que je peux vous dire c’est qu’elles proviennent de milliers d’heures de jeu.
De nouveaux contenus sont en préparation. J’espère qu’ils vous seront tout aussi utiles.
Le golf, cela reste avant tout du partage !
Bonjour,
Ce que vous dites est loin d’être révolutionnaire, mais on le perd souvent de vue en jouant. Cela ne fait pas de mal de le relire de temps en temps.
J’ai relevé 2 grosses fautes dans votre résumé, les voici:
« j’avoue mettre passionné » : j’avoue m’être passionné
« Pour avoir tester de nombreuses »: pour avoir testé
Je vous remercie pour votre commentaire.
Effectivement, je n’ai pas trouvé de moyen de révolutionner le golf tel Tiger Woods. A mon humble niveau, j’ai l’envie de partager des conseils et retours d’expérience. Cela peut sembler des évidences pour beaucoup de golfeurs. Mais comme vous l’évoquez, cela ne fait jamais de mal de se rappeler des fondamentaux.
A quel endroit se trouve ce résumé ? Car je ne vois pas les 2 erreurs évoquées dans le texte de la page. Cela vient d’un résumé sur un autre site ?
Merci pour tous ces bons conseils. On peut penser les avoir intégrés totalement…Mais non, cette piqûre de rappel est plus que salutaire pour le modeste et passionné golfeur émérite que je suis…
Le golf nous apprend qu’il faut toujours garder en tête les fondamentaux.
Le tout est que la passion dure 🙂
Bravo pour cette leçon magistrale de « course management « Le meilleur conseil de votre article s ‘il ne fallait n’en retenir qu’un seul est celui sur l’alignement pour corriger l’alignement à droite, récurent chez tous les golfeurs 🏌️♂️. Padraig
Déjà arriver à se concentrer sur une correction, c’est un bon début 🙂